Coupler un crédit hypothécaire à une assurance-vie

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 juin 2013

Les avantages d’un crédit hypothécaire couplé à une assurance-vie

Si vous avez l’intention de construire ou si vous achetez une maison, vous devez bien entendu souscrire un crédit hypothécaire. Cet emprunt se souscrit sur le long terme : on rembourse souvent pendant 30, voire 40 ans. Si vous venez à décéder avant d’avoir remboursé votre emprunt, ce sont vos proches qui devront rembourser les sommes restantes. Pour éviter cela, vous pouvez coupler votre crédit hypothécaire à une assurance-vie

Si vous souscrivez un crédit hypothécaire, vous recevez beaucoup d’argent de la banque. Cet argent sert à financer l’achat de votre maison ou appartement. Le bien immobilier que vous achetez sert alors de garantie pour la banque, pour le cas où vous ne pourriez plus rembourser votre emprunt. Mais imaginez que vous décédez, que vos proches habitent encore la maison et qu’ils ne soient pas en mesure de rembourser l’emprunt ? Pour éviter cela, vous pouvez coupler votre crédit hypothécaire à une assurance-vie. Cette assurance fait en sorte que la banque reçoive tout de même son argent en cas de décès.

Assurance de solde restant dû

Une assurance-vie couplée à un crédit hypothécaire se rencontre parfois sous le nom d’assurance de solde restant dû. Vous n’êtes pas tenu de souscrire cette assurance, mais la banque va tout de même bien souvent vous obliger à le faire, de manière à être couverte en cas de décès. Il existe cependant un éventail de possibilités : demandez conseil et comparez attentivement les différentes formules.

Une seule assurance-vie, est-ce suffisant ?

Si vous combinez votre crédit hypothécaire avec une assurance-vie, vous devez tenir compte que votre assurance-vie assure uniquement votre maison ! Cela signifie que la compagnie d’assurance rembourse le montant restant de votre emprunt à la banque, mais que vos proches ne reçoivent rien. Pour les protéger, vous pouvez demander à souscrire une assurance-vie complémentaire.

 

Lexique