Crédit & personne célibataire

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 mai 2013

Demander un crédit immobilier en tant que célibataire ? c’est possible !

Vous venez de vous séparer ou vous traversez la vie en tant que célibataire et vous souhaitez acheter une maison ou un appartement ? Dans ce cas, vous vous êtes surement déjà posé la question de savoir s’il était possible de demander un crédit immobilier en tant que célibataire. Vous devez en effet supporter à vous seul(e) le remboursement de l’emprunt et l’ensemble des frais…                       

Le nombre de crédits immobiliers pour célibataires augmente

Il ressort de différentes études que le nombre de célibataires qui demandent un emprunt hypothécaire augmente chaque année. En 2012, un tiers des demandes pour un crédit immobilier provenaient de célibataires. L’année auparavant, il s’agissait d’un quart des demandes seulement.

 

Ce qui distingue les personnes célibataires des autres, c’est qu’elles optent moins pour une maison à rénover que les couples et qu’elles préfèrent emprunter pour l’achat d’un appartement que d’une maison. Le crédit moyen pour un(e) célibataire s’élève à 115.000 euros, tandis que les couples, eux, empruntent pour environ 135.000 euros.

Combien pouvez-vous emprunter en tant que célibataire ?

Le nombre croissant de célibataires avec un crédit hypothécaire témoigne que, en tant que célibataire, il est parfaitement possible de demander un crédit immobilier, et de l’obtenir. Mais combien pouvez-vous emprunter en tant que célibataire ?

 

La réponse à cette question dépend de vos revenus, de la durée de l’emprunt souhaité et des exigences que vous vous imposez. Si vous souhaitez par exemple un crédit sur une durée de 20 ans, vous devez payer une somme mensuelle plus importante que lorsque vous optez pour un crédit sur 30 ans. Une personne avec un crédit pour une durée de 30 ans peut sans doute davantage voyager, aller au restaurant, etc. étant donné que le montant à rembourser tous les mois est moins important.

 

Pour calculer le montant maximal de votre remboursement mensuel, il est grandement conseillé de faire appel à la règle du 1/3. Cette règle préconise que maximum un tiers de vos revenus mensuels soit destiné au remboursement de votre emprunt. Ce qu’il reste de vos revenus servira à payer les factures mensuelles et les frais quotidiens.

Apporter une garantie

Pour obtenir un crédit plus facilement en tant que célibataire, vous pouvez apporter une garantie. Cette garantie peut se composer d’un compte-épargne, par exemple, que vous utilisez pour financer une partie de votre emprunt. Le bien immobilier ayant plus de valeur que le montant emprunté, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser comme garantie. Il est par ailleurs possible de demander aux parents de se porter garant pour le crédit.

Opter pour un crédit social

Si, en tant que célibataire, vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, vous avez de grandes chances d’entrer en ligne de compte pour un crédit social. Pour cela, vous pouvez vous renseigner entre autres auprès du Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, la Société Wallonne du logement ou encore la Société Wallonne du Crédit Social.

 

Lexique