Une cuisine en kit

Une cuisine en kit est-elle faite pour vous ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 février 2017

Tout ce que vous devez savoir sur la cuisine en kit

Vous avez trouvé la maison de vos rêves : elle est idéalement située, avec un aménagement pratique et dans le style qui vous correspond parfaitement. Le seul hic ? La cuisine laisse à désirer et une nouvelle cuisine sur mesure représente un certain investissement... Pourquoi ne pas envisager une cuisine en kit ? L’idée est tentante...

Une cuisine en kit

Une cuisine en kit demande du savoir-faire et de la patience

Une cuisine en kit est tout indiquée si vous avez un budget restreint, mais elle requiert un certain savoir-faire. Les amateurs de bricolage relèveront le défi haut la main tandis que les personnes moins habiles n'oseront pas s'aventurer dans cette épopée. Outre le montage de la cuisine, vous devez aussi pouvoir libérer assez de temps et faire preuve d’une bonne dose de patience.

Avant toute chose : quel style revêtira votre nouvelle cuisine ?

Préférez-vous une cuisine avec un caractère rustique ou un design sobre et contemporain ? Et en ce qui concerne l'agencement ? Comment répartir au mieux la cuisine dans la pièce ? Vous pouvez opter pour une cuisine de coin, en forme de U, en parallèle ou avec un îlot. Dans tous les cas, les options ne manquent pas pour une cuisine en kit. Il en existe pour tous les goûts et toutes les envies.

Faites un plan pour parvenir au bout de cet ouvrage avec brio

Lorsque vous aurez trouvé votre bonheur, étudiez soigneusement l’aspect technique de la cuisine en kit. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, plusieurs étapes interviennent :

  • Dessinez l'espace où s’intégrera la cuisine et indiquez les éléments déjà présents comme la porte d'entrée, les fenêtres, la ventilation, les conduits d'eau, le gaz, l'électricité et les radiateurs.
  • Répartissez les fonctions principales de votre cuisine. Où allez-vous préparer à manger ? Où allez-vous faire la vaisselle ? Où allez-vous disposer le réfrigérateur et le four ? Vous devez enfin tenir compte de la place des raccordements existants. 
  • Commencez par placer les armoires de cuisine, de préférence du bas vers le haut. D'abord les armoires sous le plan de travail, sans tiroirs ni façades.
  • Ajoutez l'évier et la plaque de cuisson. Installez ensuite le robinet et fixez-le correctement pour éviter toute fuite d'eau.
  • Une fois que tout tient en place, vous pouvez poser les portes, les tiroirs et les plinthes.
  • Branchez les électroménagers et le tour est joué !

Lexique