Découvrez la maison en éventail, à Kyoto

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 juillet 2013

The Muko House, une maison en éventail unique

La maison en éventail ou Muko House, à Kyoto, au Japon, a été conçue par FujiwaraMuro Architects. La façade de cette maison familiale se compose de lamelles et de verre. La lumière du soleil peut ainsi éclairer pleinement l’intérieur du bâtiment. « Vous pouvez y sentir les mouvements du soleil, durant toute l’année », expliquent les architectes Shintaro Fujiwara et Yoshio Muro.

En outre, la maison en éventail suit la même courbe que le chemin sur lequel elle se trouve. La façade impressionnante attire l’attention, tout en dégageant quelque chose de mystérieux. Les lamelles autour du bâtiment filtrent la lumière du jour, et les habitants peuvent suivre le fil des heures de la journée. En d’autres mots, ils bénéficient d’un confort lumineux optimal, sans rien perdre en intimité !

La maison en éventail : The Muko House

C’est à Muko, près de Kyoto, la capitale du Japon, que « The Muko House » a été livrée. Un projet signé ‘FujiwaraMuro Architects’. Cette maison familiale unique se compose de deux étages avec, au rez-de-chaussée, un séjour avec cuisine ouverte et, au coin, un escalier menant au deuxième étage. A l’étage, on trouve la chambre des parents, avec un lit deux personnes et une chambre d’enfant. Un peu plus loin, on trouve la salle de bain et une belle terrasse couverte.

 

L’intérieur donne une impression de paix et d’harmonie. Les fenêtres hautes et étroites combinées aux matériaux utilisés donnent une impression de lumière et de propreté. Grâce à cette grande quantité de lumière, les pièces semblent plus grandes et confortables.

Les créateurs : FujiwaraMuro Architects

Yoshio Muro et Shintaro Fujiwara étaient compagnons de classe à l’Université Kinki d’Osaka. En 2002, ils ont fondé le bureau d’architectes « FujiwaraMuro Architects ». Le duo est connu pour ses maisons aux formes spéciales et à l’aménagement particulier. Ils ont ainsi créé, en plus de la maison en éventail, une très petite maison, The Narrow House. Ils concilient ainsi le zen japonais et les influences du design scandinave.

 

Lexique