Découvrez les plus belles illuminations de Noël en Belgique et en Europe

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 décembre 2012

Bruxelles, Paris, Londres...

Pour beaucoup, les fêtes de Noël sont le plus beau moment de l’année.  L’atmosphère de Noêl est partout : dans les magasins, les bureaux et les rues.  Certaines communes font de gros efforts pour offrir des illuminations de Noël grandioses et féériques.  Et les particuliers ne sont pas en reste : figurines de fête, guirlandes lumineuses et couronnes de Noël décorent les maisons.   Découvrez les plus belles illuminations de Noël en Belgique et en Europe !

Les plus belles illuminations de Noël en Belgique

Habituellement, la période des illuminations de Noël s’étale de la Saint-Nicolas à la mi-janvier.  De nombreuses villes profitent de l’occasion pour installer des guirlandes lumineuses dans les rues commerçantes et sur les places.  Le sapin de la Grand-Place de Bruxelles reste toujours très populaire tant auprès des locaux que des touristes.  Cette année, le traditionnel sapin de Noël a laissé la place à une oeuvre d'art illuminée, ce qui n’a pas manqué de susciter la polémique. 

 

Certains villages proposent aussi des concours d’illuminations de Noël.  Depuis plusieurs années, la commune d’Ecaussines propose le concours ‘Fééries lumineuses’.  Cette année, la ville d’Herstal organise à son tour un concours de façades illuminées.  Au nord du pays, c’est la ville de Torhout qui propose également ce genre de concours à ses habitants.  

Illuminations de Noël en Europe

Impossible de faire l’impasse sur les illuminations de Noël à Paris et à Londres. Ces villes restent synomynes de féérie et le lancement des illuminations sur les Champs-Elysées est un événement incontournable.  A Paris, plus de 200 km de rues sont ainsi décorés et illuminés pour la fin de l’année.  C’est durant les fêtes de Noël que le surnom de ville lumière prend tout son sens !

 

Les villes de Londres, Berlin et Barcelone ne sont pas en reste en matière de décorations de Noël.  Durant cette période, les rues de Regent Street et Oxford Street à Londres sont de véritables enchantements pour petits et grands.  A Barcelone, plus de 290 rues sont illuminées, certaines avec des étoiles de Noël de près de 2,5 mètres !

 

Lexique