Découvrir Leuze-en-Hainaut

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 juin 2014

Une petite ville picarde proche de Tournai

Connaissez-vous Leuze-en-Hainaut ? Petite ville wallonne de moins de 14.000 habitants, Leuze-en-Hainaut fait partie des villes picardes du Hainaut, proches de Tournai, d’Ath, Beloeil et Péruwelz. Petite ville picarde typique, Leuze-en-Hainaut existait déjà du temps de Charlemagne !

 

Acheter à Leuze-en-Hainaut

Les prix de l’immobilier en Brabant Wallon ont amenés de nombreux jeunes ménages à s’installer dans le Hainaut. La tendance se confirme à Leuze-en-Hainaut, qui se distingue par des prix très compétitifs par rapport à ses célèbres voisines, Tournai et Ath.

 

Alors que le prix moyen d’une maison à Tournai et Ath est respectivement de 153.000 et 155.000 euros environ, il ne faut investir que 119.000 euros à Leuze-en-Hainaut. Le prix moyen d’une villa est lui de 257.000 euros, ce qui rend Leuze plus intéressant que Tournai mais moins qu’Ath. Le prix des appartements et des terrains à bâtir restent en revanche toujours plus attractifs à Leuze-en-Hainaut.

La vie culturelle de Leuze-en-Hainaut

Leuze-en-Hainaut connaît une offre culturelle et une vie associative dynamique, notamment via son centre culturel. Ateliers créatifs pour petits et grands, éveil musical, danse moderne, stages d’étés pour enfants et cinéclub, expos pour les adultes… Leuze poursuit une politique culturelle active. Cette année est lancé le Leuzoscope, vaste sondage citoyen concernant l’avenir socioculturel de l’entité. Petite ville n’est pas synonyme de désert culturel !

Que visiter à Leuze-en-Hainaut ?

L’intérieur majestueux de la vaste collégiale Saint Pierre, édifiée en 1745, offre à voir de belles boiseries du 18ème siècle : lambris de style Louis XV, chaire et buffet d’orgue.

 

Lexique