Déductions fiscales pour les propriétaires

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 novembre 2012

Déclaration d’impôts : quelles réductions pour les propriétaires en 2012 ?

Les nouvelles mesures du gouvernement Di Rupo ont affecté la fiscalité des habitations.  Cependant, si certaines réductions ont été supprimées, d’autres sont toujours d’actualité en 2012.  Un bon moyen de récupérer quelques euros si vous êtes propriétaire.  Découvrez les mesures qui donnent encore droit à une déduction fiscale en 2012 !

Remboursement d’un crédit hypothécaire

Si vous avez souscrit un crédit hypothécaire pour acheter, construire ou transformer une habitation, vous pouvez toujours bénéficier d’une déduction fiscale conséquente, pour peu qu’il s’agisse de votre habitation ‘propre’ et ‘unique ‘. 

Crédit hypothécaire : quel montant pouvez-vous déduire fiscalement ?

En tant que propriétaire et/ou emprunteur, vous pouvez déduire les remboursements de capital, les intérêts et les primes de l'assurance solde restant dû (SRD), à hauteur de 2.200 euros pour les revenus 2012 (année d’imposition 2013). Durant les dix premières années de l'emprunt, le montant de base de 2.200 euros est en outre majoré de 710 euros.

Investissements économiseurs d’énergie

Depuis le 1er janvier 2012, le gouvernement a décidé de supprimer la réduction d'impôt pour les investissements économiseurs d'énergie. Cette année, seule l'isolation d'une toiture donne encore droit à une déduction fiscale. 

Isolation de la toiture : quel montant pouvez-vous déduire fiscalement ?

Pour l’isolation de la toiture, la réduction d’impôt s’élève à 30 % des dépenses (sommes facturées, TVA incluse) effectuées en 2012.  Le  montant maximum de la déduction fiscale s’élève, pour l‘année de revenus 2012 (déclaration 2013) à 2.930 euros par habitation.

Système d’alarme et sécurisation de l’habitation

Tout contribuable, propriétaire ou locataire, qui effectue certaines dépenses pour une meilleure sécurisation de son habitation peut bénéficier d’une déduction fiscale. Pour garantir la qualité de l’installation, les prestations doivent impérativement être effectuées par un entrepreneur enregistré.

Sécurisation de l’habitation : quel montant pouvez-vous déduire fiscalement ?

Pour la sécurisation de votre habitation, l’installation ou le raccordement d’un système d’alarme, vous pouvez introduire dans votre déclaration fiscale jusqu’à 50% des dépenses avec un plafond. Le montant maximum indexé de la déduction fiscale pour les revenus 2012 (exercice d’imposition 2013) s’élève à 730 euros.

 

Lexique