Investir pour la première fois : définir une stratégie d’investissement

Investir pour la première fois

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 mai 2017

Définir une stratégie d’investissement

Vous souhaitez investir pour la première fois ? Il vous faut commencer par définir une stratégie d’investissement. Il existe, outre l’achat et la vente d’actions, bien d’autres possibilités. L’une d’entre elles consiste à investir dans l’immobilier. Laissez-nous vous expliquer.

Investir pour la première fois : définir une stratégie d’investissement

Un temps de réflexion

Si vous n’avez jamais investi auparavant, il est conseillé de bien réfléchir avant de vous lancer. Il est ainsi bon de définir un budget avec lequel commencer. Vous pouvez par exemple mettre tous les mois une petite somme de côté, que vous consacrerez ensuite à vos activités d’investissement.

Posez-vous aussi la question du risque que vous êtes prêt à prendre. Les placements à faible risque rapportent en effet moins que les placements à haut risque. Au plus vous vous montrerez audacieux, au moins votre capital de départ sera garanti. Autre conseil : partez toujours du pire scénario imaginable. Même en cas de perte totale de votre capital de départ, vous devez pouvoir vous en sortir sans rencontrer de difficultés financières.

Commencer à investir : le grand saut dans l’inconnu

La vraie question est de savoir dans quoi vous allez investir. Ne vous laissez pas convaincre par de belles paroles et investissez plutôt votre argent dans une activité que vous saisissez pleinement. Il peut aussi bien s’agir d’actions dans des matières premières comme l’or et le pétrole, que du change, des obligations ou l’immobilier. Vous êtes un as en la matière ? N’hésitez pas à investir dans d’autres domaines tels que l’art ou même la viticulture.

Le roi de l’investissement Warren Buffet suit quant à lui une stratégie des plus saines : il investit uniquement dans les entreprises bon marché dont il comprend la vision, qui présentent un potentiel de croissance et qui sont dirigées par des personnes de confiance.

Investir dans l’immobilier, un conseil à suivre ?

Une des stratégies d’investissement les plus sûres consiste à investir dans l’immobilier. L’immobilier présente en effet un premier avantage majeur : il vous offre de la sécurité. L’immobilier se rapporte à quelque chose de concret qui, contrairement à d’autres placements, ne part pas si facilement en fumée.

Il existe différentes manières de faire fructifier votre bien immobilier. Vous pouvez l’exploiter en tant que bien de rapport (appartement, chambres d’étudiants, garage) dédié à la location ou le revendre plus tard (par exemple après rénovation) dans l’espoir d’en tirer profit. Dans tous les cas de figure, la location de votre bien est un élément crucial de votre stratégie d’investissement. Certains quartiers voient d’ailleurs leur cote augmenter, ce qui fait encore un peu plus grimper la valeur de votre bien.

Lexique