Des couches jetables aux panneaux solaires durables

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 juin 2013

Recycler les déchets en matériaux de grande valeur

Les langes génèrent une gigantesque montagne de déchets. En Écosse, pas moins de 450 000 couches sont jetées chaque jour. Cela a bien entendu un immense impact sur l’environnement. L’État écossais a dès lors entamé un projet novateur et pour le moins curieux : recycler des couches jetables en panneaux solaires durables.

Les nouvelles technologies permettent de recycler les déchets et, ainsi, de les transformer en un matériau de grande valeur. Les langes peuvent alors être recyclés en matériaux pour les meubles de jardin, traverses pour la voie ferrée, panneaux solaires et cartons. Grâce à cette nouvelle technologie, les immenses montagnes de déchets disparaissent, tandis que les parents apportent leur contribution à l’environnement.

Recycler les couches jetables ?

Auparavant, on ne savait trop que faire devant la quantité quotidienne de couches jetables. Elles étaient généralement brulées ou entassées, ce qui est tout sauf bon pour l’environnement. Heureusement, le recyclage des couches jetables se révèle plus que positif pour l’environnement. Cela fournit un sérieux coup de pouce aux économies d’énergie et permet de limiter l’effet de serre. À tel point que l’énergie nécessaire pour recycler les produits est plus petite que celle pour la production de nouveaux produits !

Recycler les langes en panneaux solaires durables

Le projet pilote de recyclage des langes s’est déroulé auprès de 36.000 familles écossaises. Les couches jetables ont été collectées au moyen de différentes méthodes, dont seule la plus populaire a été retenue. Cela a également permis de découvrir que la nouvelle technologie permet de recycler aussi bien des couches jetables que d’autres produits hygiéniques absorbants, comme les serviettes hygiéniques. Pour le processus de recyclage en tant que tel, l’Écosse travaille avec l’entreprise Knowaste.

Des panneaux solaires durables comme produit final

Knowaste recycle les langes et les matériels pour l’incontinence, selon un système breveté. Durant ce processus, les langes sont nettoyés à haute pression et génèrent deux produits : les fibres plastiques et organiques. Ces matériaux transformés sont ensuite vendus comme matière première aux fabricants. Le plastique des langes est transformé en matière synthétique, avec laquelle on créé par exemple des panneaux solaires et des poteaux. À partir de la pulpe de papier récupérée dans les langes, on fabrique entre autres du papier peint et des semelles.

 

Le papier et le plastique sont recyclés, soit, mais que fait-on des déchets restants ? Les selles se voient transformées en compost, tandis que les eaux résiduelles sont biologiquement décomposées. Point de déchets finaux, donc !

 

Lexique