Des économies d’énergie grâce aux volets roulants

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 juillet 2013

Économisez l’énergie toute l’année

Tout le monde s’accorde sur un point : les économies d’énergie sont notre avenir ! Les réserves naturelles de matières premières s’épuisent, les prix grimpent et l’environnement décline. Une seule solution : économiser autant d’énergie que possible, ce qui est bon pour l’environnement et le portefeuille. On gagne donc sur les deux tableaux ! Il existe toutes sortes de possibilités pour économiser l’énergie, dans et autour de la maison. Dans cet article, nous allons voir comment réaliser des économies d’énergie avec les volets roulants.

Les volets roulants procurent non seulement sécurité et intimité, mais aussi obscurité, protection acoustique et isolation. Si les volets roulants sont souvent associés au soleil et à la chaleur, ils se révèlent également très utiles tout au long de l’hiver.

Saviez-vous que les volets roulants sont avantageux en toute saison ?

Avec l’été qui arrive, il est bon de savoir que, grâce à vos volets roulants, vous pouvez garder les rayons brulants du soleil à l’extérieur. Par fortes chaleurs, votre intérieur peut, sous l’action du soleil, se transformer en une véritable fournaise. Avec les volets roulants, ce n’est pas le cas. Vous pouvez adoucir la forte lumière du jour ou du soleil en baissant légèrement vos volets, ou en les fermant complètement.

 

Mais les volets roulants présentent également de nombreux avantages en hiver. Ils gardent le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur, ce qui vous permet de réaliser de belles économies de chauffage !

La fonction isolante des volets roulants

Les volets roulants évitent donc les pertes de fraicheur ou de chaleur, selon la saison. Ils doublent ainsi la valeur isolante du vitrage. Les lamelles d’aluminium se composent d’une mousse isolante qui, combinée à l’air entre le vitrage et le volet, offre une action isolante. Cette fonction isolante fait en sorte que, en hiver, la chaleur reste à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Et l’inverse en été.

Des économies d’énergie grâce aux volets roulants

Grâce à l’isolation supplémentaire du volet roulant, vous évitez que l’air chaud ne se refroidisse au contact des fenêtres et ne descende, ce qui provoque un courant d’air. Vous pouvez donc réaliser des économies de chauffages en hiver. La chaleur reste ainsi bien à l’intérieur, surtout la nuit. Résultat ? Jusqu’à 10 % de diminution sur les frais de mazout.

 

Pendant la belle saison, vous économisez sur l’air conditionné. En gardant vos volets roulants fermés, l’air frais reste à l’intérieur, rendant ainsi l’air conditionné tout à fait superflu.

Les autres avantages des volets roulants

Outre l’action isolante, les volets roulants ont encore beaucoup d’autres avantages. Ils offrent par exemple une isolation acoustique : les bruits environnants sont étouffés. En outre, ils forment une protection supplémentaire contre les cambriolages. Pour forcer un volet roulant, le cambrioleur doit fournir un effort additionnel, qu’il préfère souvent éviter. C’est pour cette raison que les volets roulants constituent une méthode efficace de prévention anticambriolage ! Dernier argument, et non des moindres : les volets roulants vous protègent de la curiosité des passants et de vos voisins.

 

Lexique