Devenir châtelain : à quoi faut-il penser ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 octobre 2013

Vie de châtelain, vie rêvée

Vivre dans un château fait rêver beaucoup de personnes. Mais une fois confrontés à la réalité des prix, on redescend vite sur terre. Si acheter un château implique de nombreuses dépenses, on peut se demander s’il s’agit d’un investissement rentable à long terme. Pourriez-vous un jour devenir châtelain ? 

Achat d’un château : frais à prévoir

Acheter un château et acheter une maison, ce n’est pas tout à fait la même chose. L’achat d’un château exige en effet de l’engagement et de la motivation. Devenir châtelain n’est pas de tout repos, car il faut prendre en compte une multitude de critères. Que vous soyez passionné d’histoire ou investisseur, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d’argent non seulement à l’achat du château, mais également à son entretien.

 

Une fois le château acheté, il faut le restaurer et l’entretenir continuellement. Les frais à prévoir pour la rénovation d’un château peuvent s’élever très rapidement, sauf dans le cas d’un château déjà rénové auparavant. Étant donné la vétusté d’un tel bâtiment, vous devrez très probablement remplacer les installations électriques, le chauffage et la plomberie.

 

Si la superficie immense d’un château fait tout son charme, elle implique également un entretien régulier et conséquent. Le nettoyage des nombreux recoins et pièces du bâtiment constitue une tâche colossale, d’où la nécessité d’une organisation parfaite. Il serait dommage que ce lieu superbe se dégrade au fil du temps !

Devenir châtelain : tirer profit de son château

Il existe plusieurs façons d’investir dans un château, dont certaines sont bien plus rentables que d’autres. Pour aider au financement de divers travaux, le féru d’histoire peut ouvrir son château au public, alors que l’investisseur préférera sans doute aménager des chambres d’hôtes. Sachez qu’il faut énormément de temps et d’argent avant de récolter les bénéfices de tels projets.

 

En tant que châtelain, vous pouvez diversifier les activités prévues dans ce lieu historique. Un château est l’endroit rêvé pour organiser divers événements, tels que des réceptions, mariages, baptêmes ou activités culturelles. De plus, un château étant souvent l’endroit rêvé pour certains tournages de films, n’hésitez pas à le louer à des réalisateurs !

 

Lexique