logements sociaux

Dix mille logements sociaux sont vides

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 juillet 2015

6% des logements sociaux sont vides en Flandre

A l'heure actuelle, 9.571 logements sociaux sont vides en Flandre. Cela représente 6% de l'ensemble des logements sociaux de toute la Région. Parmi ces logements, plus de 5.000 sont vides depuis plus de six mois et 1.000 depuis plus de quatre ans. Ces chiffres sont étonnants, surtout lorsqu'on sait que près de 80.000 personnes figurent sur la liste d'attente pour obtenir un logement social.

logements sociaux

Les travaux de rénovation: une cause fréquente

Ces chiffres s'expliquent en partie par les travaux de rénovation majeurs qui ont eu lieu ces dernières années dans le secteur locatif social. Ces travaux sont souvent effectués sur plusieurs immeubles, ce qui peut expliquer que de nombreux logements soient simultanément inhabitables.

 

Chambres vides

De plus, 10% des logements sociaux possèdent une ou plusieurs chambres vides, ce qui correspond à de l'espace perdu. En cause, les personnes âgées qui souhaitent rester dans le logement qu'ils occupaient en famille. Après le départ de leurs enfants, leurs chambres ne sont plus utilisées. La ministre flamande du Logement Liesbeth Homans veut que ces maisons soient mises à la disposition des familles avec enfants. Avec la possibilité pour les personnes âgées de trouver un logement social plus petit dans le même quartier.

 

Les listes d'attente de plus en plus longues nécessitent aussi la construction de nouveaux logements sociaux. Cela allégerait la pression sur les travaux de rénovation en cours et assurerait une répartition plus juste des locataires sociaux.

 

Qui a droit à un logement social ?

Celui qui veut louer un logement social doit en faire la demande à la société de logement social de la région où il habite. Il existe certaines conditions pour bénéficier d'un logement social:

• Vous devez être âgé d'au moins 18 ans

• Votre revenu imposable net ne peut pas dépasser une certaine limite

• Vous ne pouvez pas être propriétaire d'une autre habitation

Lexique