Dossier habitations exclusives

Dossier : habitations exclusives

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 décembre 2017

Des propriétés qui font rêver

Nous sommes nombreux à rêver d’une grande maison luxueuse et confortable. Toutefois, les habitations exclusives ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Vous avez la chance de ne pas avoir de plafond au niveau du budget ? Vous pouvez alors vous lancer à la recherche d’une habitation hors du commun : un loft luxueux, une propriété avec des écuries, une piscine extérieure ou son propre cinéma… Bref, vous n’avez aucune limite ! Découvrez notre dossier sur les habitations exclusives pour tout connaître en la matière : emplacements, prix et styles.

Dossier habitations exclusives

L’emplacement

Chaque construction diffère des autres par son architecture, ses antécédents ou son revêtement de façade. Toutefois, l’emplacement et ses environs n’en sont pas moins importants. Souvent, lorsque vous désirez acheter une habitation exclusive, vos recherches se dirigent vers une bâtisse entourée d’un domaine forestier. Pourtant, la côte et le centre historique d’une ville peuvent aussi s’avérer particulièrement attrayants en raison de leur charme typique et authentique.

L’emplacement détermine évidemment aussi le prix des habitations et des terrains. La partie est de Bruxelles, par exemple, est connue pour ses biens immobiliers hors de prix. Fednot, la Fédération royale du notariat belge, a publié un baromètre du prix d’achat moyen des villas et autres maisons (maisons en rangée et constructions semi-ouvertes) en Belgique.

Grâce à ce baromètre, un top 10 des communes les plus chères a pu être établi :

  1. Knokke-Heist : 618.798 euros
  2. Uccle : 609.900 euros
  3. Laethem-Saint-Martin : 554.774 euros
  4. Woluwe-Saint-Pierre : 553.768 euros
  5. Ixelles : 551.873 euros
  6. Lasne : 536.738 euros
  7. Etterbeek : 529.341 euros
  8. Kraainem : 521.278 euros
  9. Tervuren : 486.711 euros
  10. Woluwe-Saint-Lambert : 476.676 euros

En Belgique, l’immobilier affiche des différences de prix entre communes indubitablement élevées. Les montants parlent d’eux-mêmes : le prix moyen d’une villa/maison à Waasmunster est de 309.683 euros, soit plus ou moins la moitié du prix à Knokke.

Si vous désirez acheter une habitation exclusive à meilleur prix, la Wallonie sera alors la région idéale pour vous installer. De fait, le prix moyen pour une villa ou une maison à Colfontaine, Hastière et Quaregnon se situe en dessous des 100 000 euros. En Flandre, la commune la moins chère s’avère être Renaix.

Habitations exclusives : quel type de propriété ?

Les habitations luxueuses n’ont pas de style précis. Les personnes qui désirent acheter une maison exclusive sont avant tout à la recherche d’une bâtisse possédant sa propre histoire. Il existe donc une myriade de possibilités : des lofts design hypermodernes aux châteaux ancestraux riches en histoires, tout dépend finalement de vos préférences.

Les villas sont toutefois considérées comme les habitations exclusives par excellence. Ce type de construction remplit en effet les trois caractéristiques principales d’un bien exclusif :

  • il s’agit d’une maison indépendante
  • qui est très spacieuse
  • et luxueusement aménagée.

L’appellation « villa » vient du latin. Ce terme désignait une maison indépendante située dans les environs de la ville de Rome. Une villa se trouve généralement entourée d’étendues forestières ou champêtres. Les habitations spacieuses et indépendantes situées en ville sont aussi appelées villas, mais ce type de bâtisse est de plus en plus rare à l’heure actuelle.

Jusqu’au 19e siècle, les demeures luxueuses situées en campagne n’étaient pas considérées comme des villas, mais comme des maisons de campagne ou encore des manoirs. Le manoir était souvent un bâtiment très spacieux avec, en plus de l’espace de vie pour les propriétaires, des chambres où le personnel pouvait vivre. Une maison de campagne, quant à elle, est généralement entourée d’un domaine avec de l’eau, des forêts, des écuries, etc.

Une variante de la maison de campagne est la ferme de luxe incluant une maison d’habitation luxueuse, une cour, des pâturages, des terres arables, des écuries et des granges.

Si vous préférez vivre en ville, vous êtes plus probablement à la recherche d’une somptueuse maison de maître, d’un appartement chic ou d’un loft avec une vue à couper le souffle sur la ville. Vous pourrez aussi parfois trouver des bungalows luxueux dans les quartiers résidentiels : ce sont des habitations spacieuses qui ne comptent qu’un étage et qui sont souvent entourées d’un grand jardin.

Enfin, si le prix est le cadet de vos soucis, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un château ? Attention toutefois, en tant que châtelains et châtelaines, vous devrez accepter d’être continuellement occupés à gérer les travaux de rénovation et l’entretien de votre demeure.

Un confort de vie sans précédent

Qui dit habitations exclusives dit non seulement grands espaces, mais aussi un certain confort de vie. Outre les pièces standard telles que la cuisine, le salon et les chambres à coucher, la plupart de ces bâtiments luxueux comprennent également l’une ou l’autre pièce supplémentaire.

Que pensez-vous d’une pièce dédiée à vos loisirs où vous pouvez vous changer les idées en faisant une partie de billard, pratiquer un instrument de musique ou exposer votre collection d’art ? Si vous êtes créatif, vous pouvez aussi y installer votre atelier ou votre espace de répétition. Vous préférez disposer d’une pièce où vous relaxer, seul ou avec vos amis ? Pourquoi ne pas vous construire une man cave ou une she-shed, avec ou sans cinéma privé ? Un œnologue aura, quant à lui, sa propre cave à vin, bien sûr !

Vous aimez lire ? Installez donc une bibliothèque murale sur mesure ! Votre garde-robe déborde ? Transformez une ou plusieurs pièces en dressing. Vous pouvez même ranger votre maquillage dans une pièce séparée : la beauty room.

Les enfants ne seront pas non plus en reste : outre une chouette chambre, une salle de jeu et un jardin rempli de jeux d’extérieurs sont un must.

Les fans de sports opteront quant à eux pour une piscine privée (intérieure ou extérieure), des terrains de sport et un espace wellness pour se relaxer après l’effort.

Matériaux de luxe

Certes, le type de bâtiment et l’aménagement déterminent le style de la maison (rustique ou contemporain), mais la finition et le choix des matériaux sont également cruciaux. Pour les habitations exclusives, des matériaux considérés comme authentiques sont le plus souvent utilisés. Voici quelques exemples :

  • Pour un intérieur classique : poutres en bois massif, parquet, marbre, accessoires en bronze ou cuivre, feuille d’or, rideaux en velours, grands lustres en verre, ...
  • Pour un intérieur contemporain : plan de travail en pierre naturelle, détails en béton, portes vitrées, bois naturel peint en blanc, ...

La domotique peut aussi apporter un confort de vie supplémentaire aux habitants de demeures contemporaines. En effet, une bonne installation domotique peut s’avérer pratique pour ne pas devoir courir d’une aile à l’autre de votre demeure, par exemple, pour diminuer le chauffage ou fermer les rideaux.

Acheter un bien immobilier exclusif : à quoi faut-il être attentif ?

Avoir un coup de cœur pour le bien que vous vous apprêtez à acheter est extrêmement important - encore plus lorsqu’il s’agit d’une habitation exclusive. Vous ne devez pas pour autant vous laisser aveugler par sa beauté. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre avant de passer à l’acte. Une vérification approfondie avant de signer le contrat de vente est donc indispensable.

Faites également attention aux vices cachés et aux coûts non prévus :

  • Pour les bâtiments ayant une longue histoire, une rénovation (partielle) peut être nécessaire.
  • Le réaménagement des pièces entraîne également des coûts supplémentaires.
  • Souvent, vous devez également prendre en compte les coûts de maintenance élevés. Peut‑être devrez-vous même embaucher du personnel pour entretenir votre piscine ou votre jardin, par exemple.
  • Si le bâtiment est trop grand pour vous et votre famille, vous pouvez décider de le rénover et d’en louer une partie, mais cela implique également un travail supplémentaire.
  •  ...

Sachez aussi que la vente de biens immobiliers exclusifs est souvent plus difficile que celle d’une maison traditionnelle. Cela demande parfois beaucoup de patience et de bon sens. Vous devez en effet faire en sorte que vos acheteurs potentiels tombent amoureux du bâtiment autant que vous en son temps.

Êtes-vous à la recherche d'une propriété exclusive? Vous trouverez sur notre site de nombreux bâtiments exceptionnels. Vous pouvez facilement faire vos recherches sur des critères tels que le type de maison, la superficie ou le nombre de chambres à coucher.

Lexique