Éclairage d’escalier LED

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 mai 2013

Un éclairage de nuit écologique

Un éclairage d’escalier s’avère toujours utile dans la maison : il procure beaucoup plus de sécurité et apporte plus d’ambiance. Malheureusement, les frais pour un éclairage d’escalier augmentent si vous devez laisser la lumière allumée toute la nuit. Il existe heureusement des éclairages LED écologiques et économes en énergie pour les escaliers

Pourquoi un éclairage d’escalier ?

Tout d’abord, l’éclairage d’escalier augmente la sécurité dans la maison. Celui qui doit aller à la toilette située un étage plus bas ou qui va vers le frigo pour boire pendant la nuit ne doit plus tâtonner dans le noir pour trouver l’interrupteur. L’éclairage d’escalier est surtout conseillé pour les malvoyants, les personnes âgées et les enfants.

 

Différentes études démontrent d’ailleurs que l’éclairage d’escalier est plus sécurisant si la maison brûle. Lors d’un incendie, les habitants perdent en effet souvent l’orientation dans la maison à cause de la fumée. Grâce à l’éclairage d’escalier, le chemin vers le bas reste visible, même lorsque tout est en flammes.

 

L’éclairage d’escalier est ensuite idéal comme éclairage d’accentuation. De cette façon, vous faites de votre escalier un splendide attrape-l’œil. De plus, un éclairage d’escalier subtil assure une ambiance incomparable dans la maison, et vous pouvez jouer avec les couleurs à l’infini. Les LEDs RGB combinent en effet les trois couleurs « rouge, vert et bleu » dans un boîtier, ce qui permet la création du spectre de couleurs entier.

L’éclairage d’escalier LED est écologique

Si vous désirez un éclairage d’escalier à la maison, mieux vaut choisir un éclairage d’escalier LED. L’éclairage LED fonctionne effectivement avec un voltage bas : c’est pourquoi il est extrêmement économe en énergie. En outre, l’éclairage LED dispose d’un rapport lumen/watt élevé, ce qui veut dire que l’énergie est utilisée de manière très efficace. Une lampe LED peut théoriquement transformer 100% de l’énergie en lumière, et la production de chaleur est minime.

Encore plus d’avantages pour l’éclairage d’escalier LED

L’éclairage d’escalier LED n’est pas seulement écologique, mais possède bon nombre d’autres avantages.

 

Ainsi, la durée de vie de l’éclairage LED est très élevée (jusqu’à 100.000 heures de fonctionnement), et les lampes LED n’ont pas besoin d’être changées rapidement. Cela vient du fait que les lampes LED ne contiennent pas de filaments, éléments qui se cassent souvent dans les ampoules traditionnelles. Les lampes LED sont en effet antichocs et quasiment incassables. Elles ont aussi une bonne résistance au froid et aux vibrations.

 

L’éclairage LED ne fournit pas beaucoup de chaleur, ce qui en fait un éclairage adapté pour les enfants. L’éclairage LED ne transmet pas non plus de rayons UV ou infrarouges.

 

Finalement, l’éclairage LED est facile à installer.

 

Lexique