Éclairage extérieur à énergie solaire

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 septembre 2012

Laissez le soleil éclairer votre jardin!

L’éclairage économique a connu un développement exponentiel ces dernières années : lampes économiques, éclairage led, lampes à cellules solaires intégrées… Les consommateurs commencent à agir de manière responsable par rapport à l’énergie, la plupart cédant sous la pression croissante des prix de l’énergie. L’éclairage extérieur à énergie solaire devient aujourd’hui de plus en plus populaire. Normal, car cette énergie est gratuite et se recharge pendant la journée dans les batteries des lampes. Lorsqu’il commence à faire plus sombre, votre jardin est automatiquement et surtout gratuitement éclairé.

Gratuit et écologique

Le soleil est une source d’énergie à la fois écologique et gratuite. C’est – surtout en été –une alternative intelligente à l’électricité traditionnelle. Il existe toutes sortes de manière de fournir un éclairage extérieur à énergie solaire. Vous pouvez par exemple installer des panneaux solaires ou utiliser des lampes à cellules solaires intégrées.

Eclairage extérieur à l’énergie solaire avec un câble électrique

Avec un panneau solaire de relativement petite taille (1 m2), vous avez déjà un bel éclairage et un changement visible dans la facture. Si vous le combinez en plus avec un éclairage led, vous obtenez un rendement maximal. Une fois l’installation payée, fini les factures ! L’inconvénient c’est que vous devez tout de même prévoir un câble électrique dans votre jardin, ce qui n’est pas des plus esthétique. Si vous utilisez des lampes led, vous devrez également installer un transformateur.

Eclairage extérieur à l’énergie solaire avec des cellules intégrées

Les lampes à cellules solaires intégrées représentent une alternative tout à fait valable. Les panneaux solaires sont posés sur chaque lampe individuellement, le tout étant relié à une batterie. Vous vous évitez ainsi de devoir placer un câble électrique. Ce type d’éclairage à énergie solaire est très facile à installer et à déplacer. Vous veillerez cependant à choisir une batterie avec une grande capacité d’accumulation de l’énergie et avec une longue durée de vie. De cette manière, vous maximiserez le rendement de votre éclairage à énergie solaire.

L’alliance du style et de la sécurité

Un éclairage à énergie solaire fonctionne à partir de panneaux solaires photovoltaïques qui accumulent l’énergie toute la journée (même par temps nuageux) et qui la rendent une fois la nuit venue. Vous ne pouvez bien évidemment pas placer vos panneaux n’importe où, car les récepteurs doivent pouvoir recevoir la lumière du jour. Sachez également qu’il s’agit d’une solution sûre, surtout si vous avez des enfants en bas âge. En outre, même lorsque vous partez en vacances, les lampes s’allument automatiquement, ce qui éloignera les cambrioleurs. Vous pouvez aussi bien les placer au sol que sur un mur, et il existe tout un tas de modèle sur le marché qui ajouteront au style de votre maison.

Lampes d’ambiance avec une lumière diffuse

Les lampes éclairent la nuit avec la lumière qu’elles ont reçues le jour. Mais une fois la batterie vide, la lumière s’éteint. En outre, la lumière est moins forte qu’avec un réseau électrique traditionnel. L’éclairage à énergie solaire produit une lumière assez diffuse et non pas un éclairage ciblé. Les lampes d’ambiance à l’énergie solaire existent dans toutes les formes et couleurs imaginables. Vous ainsi créer des jeux de lumière dans les arbres, parsemer votre jardin de fleurs étincelantes ou laisser flotter des gouttes d’eau romantiques à la surface d’une pièce d’eau.

Lexique