Un éco-appartement, c’est quoi ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 mars 2014

Un logement écologique, et bien plus encore

Un éco-appartement est un appartement écologique à plusieurs points de vue. Tout d’abord en matière de construction et de gestion d’énergie, mais aussi en ce qui concerne le style de vie des habitants. Les éco-appartements se déclinent en de nombreux types et tailles. Grâce aux éléments suivants, vous aurez une idée précise des spécificités d’un éco-appartement.

 

Faire le choix d’un éco-appartement

Transformer un appartement classique en un éco-appartement n’est pas possible, même si des améliorations peuvent toujours s’opérer. En ce qui concerne l’isolation, les installations énergétiques et autres, vous dépendez toujours du gestionnaire de l’immeuble. Votre marge de manœuvre est donc limitée. Si vous souhaitez vivre dans un éco-appartement, mieux vaut opter pour un bâtiment écologique neuf. Malheureusement, ce n’est pas si facile à concevoir : une collaboration intensive entre constructeurs et architectes, concepteurs, ingénieurs… s’avère nécessaire.

Caractéristiques d’un immeuble d’appartements écologiques

Un immeuble d’appartements écologiques doit au moins être neutre en énergie, afin de réduire son impact sur l’homme et l’environnement. C’est possible, par exemple, en intégrant des énergies renouvelables, telles que des chauffe-eau et panneaux solaires.

 

De plus, un tel immeuble doit également avoir un impact visuel minimum sur son environnement direct. C’est pourquoi l’on recourt souvent à des toits verts, voire des murs avec de la végétation. Outre leur allure magnifique et naturelle, ces bâtiments favorisent la purification d’air pour les plantes. Les eaux de pluie sont même réutilisées, et un plan écologique est conçu pour la diminution et le traitement des déchets. Sur le parking, on peut installer des bornes de recharge pour les voitures électriques.

Aménager un éco-appartement avec des matériaux durables

Lors de l’aménagement de l’intérieur d’un éco-appartement, on utilise autant que possible des matériaux durables et naturels. Des coussins fabriqués à partir de coton biologique, des tabourets en plastique recyclé, des meubles en bois contrôlé FSC (un label pour une gestion forestière durable), et ainsi de suite. En privilégiant les matériaux locaux, vous limitez leur transport et, ainsi, l’impact sur l’environnement.

Vivre en respectant l’environnement

Si vous souhaitez vivre dans un éco-appartement, il convient d’adapter votre style de vie. Les éco-appartements sont en effet construits selon les mêmes principes d’une maison passive. Cela signifie une isolation renforcée, afin de limiter le temps de fonctionnement du chauffage – souvent une pompe à chaleur.

 

En outre, le système de ventilation favorise l’apport d’air frais, tout en récupérant la chaleur. Il faudra perdre l’habitude de laisser une porte ou une fenêtre ouverte, au risque de refroidir rapidement votre intérieur. N’oubliez pas non plus de prendre certaines mesures pour respecter l’environnement, telles que l’extinction des lampes en quittant une pièce ou l’installation d’un pommeau de douche économique.

 

Lexique