Éco-construction et design : l’accord parfait?

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 février 2014

La construction écologique comporte bien des aspects

Grande tendance actuelle, la construction écologique est un concept d’habitat global. Naturellement, les points concernant les économies d’énergie sont au centre du projet. Mais cela n’implique pas d’abandonner toute ambition esthétique, pour autant. Au contraire, éco-construction et design vont de pair. Les résultats sont surprenants. 

 

Design à toutes les stades

Si vous vous lancez dans la construction d’un habitat passif ou basse énergie, le planning de construction comportera plusieurs phases. Chacune d’elles nécessitera de tenir compte des aspects écologiques, mais aussi esthétiques :

  • La conception
  • La construction
  • L’installation

Si vous êtes sensible au design, il est important d’y prêter attention dès la phase de conception. Il serait peu pertinent de s’y intéresser durant la construction, au risque d’élever inutilement les charges.

Quels matériaux utiliser ?

Le choix de matériaux adaptés est la pierre angulaire de la construction écologique. Les matériaux naturels respectueux de l’environnement et non nocifs pour la santé sont utilisés. En outre, les matériaux locaux sont privilégiés. Ces dernières années, les matériaux sont devenus de plus en plus sophistiqués avec une attention accrue pour le style.

Exemples d’éco-construction

L’éco-construction design est une réalité, quelques exemples peuvent le prouver :

  • Ossature bois : les murs et la structure du toit sont totalement en bois. Une méthode de construction rapide qui donne de très bons résultats. L’isolation est optimale et les économies d’énergie attractives.

 

  • Murs végétaux : ces véritables jardins verticaux sont dans l’air du temps, surtout en milieu urbain. Un mur végétal accroche le regard et produit un effet saisissant. Intéressant moyen d’isolation pour très peu d’entretien !

 

Enfin, les matériaux durables peuvent aussi s’avérer intéressant pour la création d’une décoration d’intérieur. Pensez au plancher en liège, accessoires en bois et meubles vintage.

 

Lexique