Économies d’énergie : préparez votre chauffage pour l’hiver

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 novembre 2013

Faites réviser votre installation de chauffage par un professionnel

L’automne est la période idéale pour préparer votre chauffage pour l’hiver. Le risque d’intoxication au CO est grand, car ce gaz est invisible et imperceptible. Dans les cas les plus graves, une intoxication au monoxyde de carbone (CO) peut se révéler fatale. En plus d’éviter ce risque, le contrôle d’une installation de chauffage permet d’augmenter le rendement et, ainsi, de faire des économies d’énergie

Faire entretenir son installation de chauffage par un professionnel

En Belgique, il est légalement obligatoire de faire contrôler son installation de chauffage par un professionnel agréé. Vous disposez d’une installation fonctionnant avec des combustibles solides ou liquides (charbon, bois ou mazout) ? Dans ce cas, procédez à un entretien annuel. Si vous utilisez une chaudière au gaz, vous devez faire contrôler votre installation tous les trois ans. Lorsque vous faites réaliser l’entretien par un spécialiste agréé, vous recevez en retour un certificat officiel.

Une augmentation des risques d’intoxication au CO

Chaque année, on peut lire dans les médias que des personnes sont décédées à la suite d’une intoxication au CO. En automne et en hiver, le risque d’intoxication augmente. En cause : une aération peu optimale. Il y a moins de mouvements d’air dans nos maisons, ce qui rend l’évacuation des gaz de combustion plus difficile. Tout le monde n’en est pas conscient, mais il est très important de faire régulièrement contrôler votre installation de chauffage.

Des économies d’énergie grâce à un meilleur rendement 

L’intoxication au CO n’est pas la seule raison pour faire contrôler votre installation de chauffage. Lorsque votre installation de chauffage fonctionne de manière optimale, son rendement s’améliore. Il en découle des économies d’énergie. En outre, votre installation pollue moins. Vous faites donc d’une pierre deux coups !

Mieux vaut prévenir que guérir

Voici quelques conseils tout simples pour que votre installation de chauffage fonctionne de manière optimale et que, par la même occasion, vous puissiez dormir sur vos deux oreilles :

 

  1. Faites toujours installer votre installation de chauffage par un professionnel agréé.
  2. Aérez suffisamment votre habitation.
  3. Procédez à l’entretien régulier de votre installation par un professionnel agréé. 

 

Lexique