Économies d’énergie

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 octobre 2012

Le Belge investit de plus en plus dans les économies d’énergie

Les économies d’énergie occupent la deuxième place dans la liste des préoccupations du Belge en matière de construction ou de rénovation. Seule l’emplacement du bien obtient un meilleur score que les économies d’énergie. L’efficience énergétique a gagné beaucoup de places sur la liste et tout porte à croire que dans 10 ans (ou même plus tôt) elle sera en tête. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée auprès de 427 architectes et de 7.456 lecteurs des magazines Roularta.

Les économies d’énergie gagnent en popularité

Si vous construisez ou rénovez une maison, vous devez tenir compte d’un ensemble de chose. Avant toute chose il vous faut regarder l’aspect financier, le bien doit correspondre à votre budget. À côté du choix des matériaux et de l’emplacement, on consacre aujourd’hui de plus en plus d’attention à la durabilité et aux économies d’énergie. On se soucie également des espaces de rangement. Le luxe est une préoccupation moindre. On ne rêve plus aujourd’hui d’une grande villa avec jardin ou piscine.

 

Limiter la facture énergétique

En tenant compte de la hausse des prix de l’énergie, l’aménagement d’une maison éco-énergétique est un choix plus que raisonnable. Economiser de l’énergie et diminuer la facture énergétique semblent bien être les motivations principales pour isoler sa maison (91% des personnes interrogées). Diminuer les dégâts pour la planète est un argument supplémentaire pour 41% des personnes ayant répondu à l’enquête. Notre petite planète pèse ainsi moins lourd dans la balance que notre portefeuille.


Réaliser un audit énergétique

A peine 5% des consommateurs regardent en priorité les performances énergétiques de la maison ou de l’appartement qu’ils convoitent. L’emplacement et le prix sont toujours les priorités. Bien que le CPE (certificat de performance énergétique) soit un document obligatoire, il offre trop peu de garanties concernant les prestations énergétiques que vous obtiendrez. Un audit énergétique reste encore et toujours la meilleure option. Vous avez ainsi un compte-rendu détaillé des défauts auxquels vous devez palier et de là où vous devez investir pour économiser de l’énergie.

Lexique