Économies d’énergie à la maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 mars 2013

Comment réduire sa facture énergétique?

Habiter coûte cher. Outre le prix du loyer ou le remboursement d’un prêt, il y a aussi l’eau, l’électricité et le gaz à payer. Additionnés ensemble, ces frais peuvent être salés : un ménage de 4 personnes paie en moyenne 80 euros par mois pour le gaz, l’eau et l’électricité. Cependant, en faisant un peu attention, il est possible de faire de sérieuses économies d’énergie et de diminuer sa facture énergétique. Voici quelques conseils. 

Économies d’énergie : un meilleur fournisseur de gaz et électricité

Grâce à la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité, Electrabel n’a plus le monopole et chacun a le pouvoir de choisir son propre fournisseur. Si la concurrence a fait baisser les prix, Electrabel a, pendant longtemps, gardé des prix assez élevés. Mais, probablement par paresse, la plupart des gens ne se sont pour autant pas tournés vers des fournisseurs moins chers. Aujourd’hui Electrabel a baissé ses prix, mais n’est pas le moins cher du marché. Sur le site de VREG, vous pouvez déterminer quel est le fournisseur de gaz ou électricité le moins cher de votre région. Si vous repérez un fournisseur plus avantageux, il est peut-être temps de changer…

Investissez pour économiser : isolation et énergies renouvelables

Une autre façon de réduire votre facture énergétique, et donc de faire des économies d’énergie, est d’isoler votre maison et investir dans les énergies renouvelables.

Isolez votre maison

Dans de nombreuses maisons, la toiture n’est pas bien isolée. Le résultat ? Des déperditions de chaleur importantes et par conséquent, une facture énergétique plus élevée. Si votre toit n’est pas correctement isolé, il est utile d’investir dans une bonne isolation. Si ce type d’investissement coute relativement cher, il est très avantageux sur le long terme et permet de faire d’importantes économies d’énergie. En outre, notez que certaines primes peuvent vous être octroyées. Renseignez-vous auprès de votre région.

 

Vous êtes à la recherche d’un nouveau logement ? Incluez dans votre recherche d’appartement ou de maison le facteur « isolation ». En optant pour une habitation bien isolée, vous ferez des économies conséquentes.

Énergies renouvelables

Lorsque l’on mentionne les énergies renouvelables, on pense généralement aux panneaux solaires et pompes à chaleur. Si ces deux types d’installations demandent un certain investissement, elles permettent toutefois de faire de belles économies d’énergie. Prenez donc contact avec votre région et renseignez-vous sur les primes applicables en la matière. Vous pourrez peut-être obtenir des sommes qui en valent la peine !

 

Lexique