Économisez de l’eau, grâce à une citerne d’eau de pluie

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 décembre 2013

Une citerne pour faire des économies d’eau

Une citerne d’eau de pluie est une citerne à usage domestique destinée à récupérer l’eau de pluie. L’eau de pluie peut être utilisée pour arroser les plantes, mais également pour la chasse des toilettes et la lessive. Dans certaines régions, la récupération de l’eau de pluie est obligatoire, tandis que dans d’autres, l’eau de pluie est tellement polluée, qu’il est impossible de la récupérer.

 

Une citerne d’eau de pluie, est-ce obligatoire ?

Dans certaines régions et situations, l’installation d’une citerne d’eau de pluie est obligatoire. C’est notamment le cas lors de la construction d’un nouveau bâtiment, la rénovation d’un bâtiment avec un toit de 75m² ou plus, ou lorsque la surface du toit d’un bâtiment est prolongée de plus de 50m². La législation variant selon la région ou la commune, informez-vous toujours auprès des autorités locales.

Comment installer une citerne d’eau de pluie ?

Pour garantir la qualité de l’eau, l’installation d’une citerne doit se faire dans les règles de l’art. La citerne est placée dans le sous-sol. Une fois filtrée, l’eau est diffusée via un circuit spécialement prévu pour l’eau de pluie. Il est important de bien séparer les deux circuits et de faire la différence entre le circuit d’eau de pluie et le circuit d’eau potable. Le choix des filtres et de la pompe varie en fonction de l’usage de l’eau de pluie.

L’usage de l’eau de pluie

Il est important de savoir que l’eau de pluie n’est pas de l’eau potable et ne convient donc pas à toutes les applications. N’utilisez par exemple jamais l’eau de pluie pour cuisiner. Et, même si l’eau de pluie ne peut servir que pour les robinets extérieurs, la chasse de la toilette et la machine à laver, on peut réaliser de fameuses économies grâce à la récupération d’eau de pluie.

 

Saviez-vous que, en moyenne, 27% de notre consommation d’eau concerne les toilettes et 15% la lessive ? On estime que 8% de notre utilisation d’eau est destinée au nettoyage et à l’extérieur. Soit un total de 50% de notre usage d’eau qui peut être remplacé par l’eau de pluie. Une économie qui ne passera pas inaperçue à la fin du mois !

 

Lexique