En pleine chasse immobilière ? Les 4 conseils à respecter !

En pleine chasse immobilière ? Les 4 conseils à respecter !

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 janvier 2015

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison à acheter ? Il s’agit d’une étape cruciale, mais parfois un peu stressante ! C’est sans doute l’achat le plus important que vous allez réaliser dans votre vie, d’où la nécessité de souscrire un prêt hypothécaire. C’est pourquoi la chasse immobilière ne se mène pas à la légère… Réfléchissez donc bien avant d’arrêter votre décision et gardez les conseils suivants à l’esprit !

En pleine chasse immobilière ? Les 4 conseils à respecter !

L’emplacement importe plus que tout

À proximité de votre travail, d’une école et des magasins. Vous souhaitez un accès facile vers les grandes villes ? Accordez alors suffisamment d’attention aux axes routiers. Vivre trop près de ceux-ci n’est pas vraiment recommandé… L’emplacement de la maison est sans nul doute l’élément le plus important. Vous pouvez toujours modifier l’intérieur, mais pas la localisation de l’habitation. L’orientation du bien est un autre enjeu de taille : un jardin orienté au sud est bien plus agréable.

La taille, un enjeu pas si essentiel

La taille de votre future habitation est évidemment un critère important, mais n’en faites pas un enjeu essentiel. À cause du manque d’espace, nous vivons dans des habitations toujours plus petites, et une superficie plus élevée n’est plus synonyme de qualité supérieure. Dans un petit appartement ou une petite maison, vous pouvez tout à fait créer une sensation d’espace. De plus, un espace plus grand implique des frais de chauffage, un précompte mobilier et des frais d’assurance plus élevés.

Une maison prête pour l’avenir

Le gouvernement impose toujours des règles plus strictes pour les nouvelles constructions, d’où l’intérêt croissant de la société pour les habitations zéro énergie. Si vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement, contrôlez l’état du bien. Les portes et fenêtres se ferment-elles bien, rencontrez-vous des problèmes d’humidité, les murs et la toiture sont-ils bien isolés ? Vérifiez également si les transformations, l’installation de panneaux solaires et la pose d’isolant sont possibles. Une maison prête pour l’avenir vous permet d’économiser de l’argent à terme.

La souscription d’un prêt hypothécaire : comparez les taux

L’achat d’un appartement ou d’une maison est souvent lié à la souscription d’un prêt hypothécaire. Bien entendu, vous souhaitez obtenir un taux d’intérêt aussi bas que possible. Rendez-vous dans plusieurs banques et confrontez-les entre elles. N’oubliez pas non plus de lire toutes les conditions, car de nombreuses banques combinent le prêt avec une assurance incendie ou d’autres produits financiers.

 

Lexique