En quoi consiste précisément un crédit logement ?

En quoi consiste précisément un crédit logement ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 mai 2015

Tout ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision éclairée

Vous souhaitez acheter une habitation ou une parcelle ou comptez construire ou rénover une maison ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un crédit logement. Il s’agit d’un prêt ou d’un crédit pour une propriété. Vous avez le choix entre plusieurs formules, avec un taux fixe ou variable et sur différentes périodes. Avant de souscrire un crédit logement, il importe donc de bien vous renseigner sur toutes les possibilités. Nous en avons dressé un récapitulatif pour vous.

En quoi consiste précisément un crédit logement ?

Prêt ou ouverture de crédit ?

Lors de la souscription d’un crédit logement, vous avez d’abord le choix entre un prêt ou une ouverture de crédit. Dans le cas d’un prêt classique, vous recevez une somme d’argent de la banque que vous devez rembourser sur une période déterminée. Vous envisagez de construire après un certain moment et devez emprunter une somme supplémentaire ? La souscription d’un nouveau prêt avec un nouvel acte notarial s’avère dès lors indispensable.

Par contre, si vous optez pour une ouverture de crédit, vous pouvez emprunter de l’argent sans devoir signer pour un nouveau prêt. Cette forme de crédit logement convient parfaitement pour les personnes qui veulent construire par étapes.

Souscription d’un crédit logement : les éléments à prendre en compte

  • Rendez-vous dans plusieurs banques et faites jouer la concurrence. Les banques bénéficient toujours d’une certaine marge de négociation, ce qui peut vous faire économiser de l’argent.
  • Les souscripteurs d’un prêt optent généralement pour un taux fixe, mais ne changent pas au cours du temps. Pourtant, cela peut valoir la peine d’envisager un taux d’emprunt variable, étant donné que vous devez souvent rembourser un montant moins élevé au début de votre prêt.
  • La période sur laquelle s’étend votre prêt importe aussi. Plus celle-ci est courte, plus votre prêt ou crédit sera avantageux.
  • La souscription d’un crédit logement entraine toujours des frais supplémentaires, comme les frais de dossier et de notaire. Ne les perdez pas de vue avant de souscrire votre emprunt.

Lexique