En vacances dans le Sud via la « route de l’architecture »

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 juillet 2013

Laissez-vous surprendre par les merveilles architecturales du Sud

Vous partez cette année en vacances dans le Sud et passez par l’Allemagne et/ou la Suisse ? Sur la « route de l’architecture » en direction de l’Europe du Sud, on trouve des merveilles architecturales qui valent le coup d’œil !

Des surprises architecturales à Cologne

À environ 4 heures de route depuis la Belgique se trouve Cologne, une ville qui n’en finit pas de nous surprendre par son architecture. Si, en entrant dans la ville, vous ne pouvez manquer la célèbre cathédrale, prenez également le temps de regarder les Kranhaüser ou maisons-grues, sur les bords de la Rheinauhafen. Ces maisons-grues s’inspirent des gratte-ciel (gratte-ciels ?) utopiques d’El Lissitzky et incarnent la nouvelle typologie des bâtiments en hauteur.

 

Depuis la cathédrale, marchez cinq minutes vers la Kolumbastrasse, où Peter Zumthore a ouvert le Musée Kolumba. Ce bâtiment a été entièrement réalisé à partir de matériaux de haute qualité. En outre, toutes les pièces sont chauffées par géothermie. Le bâtiment abrite la collection artistique de l’archevêque de Cologne, ainsi que les ruines d’une immense église gothique.

Un musée de l’auto unique à Stuttgart

À Stuttgart, on trouve le Musée Mercedes-Benz, le « brand building » par excellence. Ce bâtiment d’allure futuriste est devenu en un rien de temps l’attraction de Stuttgart. Il s’étend sur neuf étages, reliés entre eux par une sorte de chemin en spirale. Un ascenseur en forme de capsule vous emmène jusqu’au neuvième étage. Une deuxième spirale relie les étages entre eux par les escaliers. La première route vous emmène vers l’espace Mythos, qui montre en images l’histoire de la voiture à travers les âges. La seconde route vous fait parcourir une collection de Mercedes, réparties en cinq galeries thématiques.

 

Un peu en dehors de Stuttgart se trouve le Musée Porsche de Zuffenhausen. Créé par Delugan Meissl Architects, ce bâtiment aux formes dynamiques et irrégulières se veut comme une ode à la vitesse.

Vitra campus à Weil am Rhein

Près de la frontière avec la Suisse, vous pouvez faire une halte à Weil am Rhein. On y trouve le Vitra Campus, une imposante collection d’architectures d’avant-garde. Les bâtiments ont été créés de toutes pièces par des architectes renommés, tels que Frank Gehry, Alvaro Siza, Nicholas Grimshaw, Tadao Ando et Zaha Hadid. La présence de ces icônes en un seul et même endroit érige le campus en une Mecque pour les passionnés d’architecture.

Bâle : le point d’attache de Herzog & De Meuron

Bâle représente le point d’attache d’Herzog & De Meuron, ce duo d’architectes qui a pris part à la construction du Tate Modern à Londres, du Prada Store à Tokyo, du Nid d’Oiseau à Pékin et de l’Allianz Arena à München. On trouve à Bâle quelques-unes des merveilles moins connues de ce duo d’architectes.

 

Aux abords du centre, on trouve, par exemple, la Messelplatz, dont les arrêts de tram sont abrités sous un toit panthéonisant. Il en résulte une plaine intime, qui relie le centre historique au nouveau Messe. Le Poste d’aiguillage, construction en béton sertie de bandes de cuivres, mérite également le détour. Depuis la partie extérieure en cuivre, on aperçoit l’intérieur du bâtiment : un appareil d’aiguillage électronique. En outre, le cuivre fonctionne comme un paratonnerre. Le Musée de la Culture achève agréablement la visite. Ce musée ethnologique au cœur du centre historique de Bâle a connu une rénovation complète en 2011. Le toit ressemble à une couronne et resplendit au-dessus du bâtiment, grâce aux carrelages en céramique vert foncé. Et ce, sans effet « bling-bling » pour autant : le toit s’intègre à merveille dans le paysage médiéval des toits de Bâle.

Rolex Learning Center à Lausanne

Cette « route de l’architecture » s’achève avec le Rolex Learning Center, à Lausanne. Ce lieu de rencontre s’organise comme un espace continu, sans frontières physiques entre les différentes parties. Si le bâtiment possède une forme carrée, ses courbes et les amples ouvertures de ses « patios » lui confèrent un caractère organique. Les colonnes presque invisibles donnent un aspect fluide à la partie intérieure. Pour la petite histoire, le béton a été coulé en un week-end, pour une finition laquée des plus esthétiques.

 

Lexique