Energie solaire: les avantages et inconvénients

Energie solaire: les avantages et inconvénients

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 septembre 2012

Découvrez les avantages et inconvénients de l’énergie solaire

Depuis quelques années, les prix de l’énergie sont en constante augmentation. Une partie de la population se retrouve dans l’incapacité de payer sa facture d’énergie, tandis que le reste doit supporter des coûts de plus en plus importants. 

Beaucoup se tournent en toute logique vers des solutions alternatives à l’énergie payante. La solution la plus en vogue ces dernières années est celle de l’énergie solaire. Mais quels sont les avantages de l’énergie solaire? Et quels en sont les inconvénients?

Energie solaire: les avantages et inconvénients

Les avantages de l’énergie solaire

Le plus grand avantage de l’énergie solaire  est bien évidemment l’indépendance que vous acquérez par rapport aux fournisseurs d’énergie. Lorsque vous posez des panneaux solaires, vous n’êtes plus pieds et poings liés à la poussée des prix des énergies fossiles. Vous investissez dans l’installation de panneaux solaires, éventuellement à l’aide d’un prêt vert et à partir de là, vous bénéficiez de votre propre électricité, sans jamais plus avoir à vous soucier de l’augmentation des prix.

Poser des panneaux solaires est un investissement économe en énergie, ce qui pousse les autorités à  favoriser de différentes manières cette action écologique et durable. Malgré les décisions gouvernementales en faveur de la diminution ou de la suppression pure et dure des primes pour les panneaux solaires, les subsides restants vous permettent encore de faire face à un investissement dans l’installation de panneaux solaires.

Beaucoup estiment que les panneaux solaires ne peuvent être rentables dans un pays tel que la Belgique, au climat particulièrement peu ensoleillé. Mais les panneaux solaires n’ont pas besoin du soleil des Tropiques pour fonctionner et convertir la lumière en électricité. Bien évidemment, l’intensité de la lumière joue un rôle important dans le rendement de vos panneaux. Les panneaux solaires produiront bien évidemment plus d’électricité avec un grand soleil, mais ils continuent de produire de l’électricité par temps nuageux.

Les inconvénients de l’énergie solaire

Investir dans l’énergie solaire présente cependant quelques désavantages. L’un des inconvénients majeurs est le prix d’installation des panneaux solaires. Bien que celui-ci ait quelque peu baissé ces dernières années, il s’élève toujours à quelques milliers d’euros, qui ne seront rentabilisé au mieux qu’après 7 longues années.

En outre, poser des panneaux solaires n’est pas possible sur toutes les habitations.   En effet, le soleil éclaire au sud durant la plus grande partie de la journée, ce qui implique que les panneaux solaires doivent idéalement être orientés plein sud. Par conséquent, si vous avez un toit uniquement orienté vers le nord, l’installation de panneaux solaires risque de ne jamais être rentable.

Un autre inconvénient de l’énergie solaire, moins important celui-ci, est l’impact des panneaux solaires sur l’apparence extérieure de votre maison. Un toit couvert de panneaux solaires n’est pas perçu par tout le monde comme des plus esthétiques. C’est pourquoi le marché des panneaux solaires a sorti des panneaux design plus agréable à la vue, mais plus lourds aussi pour votre budget.

À la question Les panneaux solaires sont-ils rentables? , une seule réponse : tout dépend de votre situation personnelle. Si vous avez un toit idéalement orienté et le budget nécessaire, les panneaux solaires constituent sans aucun doute un investissement intéressant.

Lexique