L’énergie verte pèse-t-elle sur notre facture énergétique?

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 août 2014

Energie renouvelable, la coupable idéale ?

Dernièrement, différents médias ont évoqué l’énergie verte comme cause de la hausse des prix énergétiques. La facture moyenne pourrait grimper de 30% en 2016. Comment cela s’explique-t-il ? L’énergie renouvelable est-elle vraiment responsable de cette hausse ? Essayons d’y voir plus clair.

 

Blocage des tarifs

C’est le SERV, l’organisme paritaire flamand de consultation et de concertation sociale, qui a tiré la sonnette d’alarme début juillet. Le SERV prédit une augmentation des prix de l’énergie pour les particuliers et les PME de 30% en moyenne à l’horizon 2016. La consommation moyenne d’un particulier serait facturée de 180 à 233 euros supplémentaires par rapport à l’année précédente. L’augmentation serait due aux subventions pour l’énergie solaire. Une grande part des frais n’ont pas encore été répercutés sur la facture des consommateurs, suite au blocage des tarifs de distribution depuis 2012.

Les subsides pour les panneaux solaires en cause

En d’autres mots, l’augmentation des prix serait la conséquence directe d’un choix politique du gouvernement, et non (nuance importante) celle de l’utilisation d’énergie verte. Le placement de panneaux solaires a été largement subsidié ces dernières années, mais désormais, ce sont tous les particuliers et les PME qui paieront la note.

 

En outre, la prochaine hausse de la TVA va amplifier la hausse des prix. La baisse de la TVA sur l’électricité de 21% à 6% décidée par le gouvernement n’est effective que jusque fin 2015. Si rien ne change, nous devrions de nouveau payer 21% de TVA à partir de 2016, en plus des autres augmentations.

Investir dans l’énergie verte reste nécessaire

Est-il dès lors imprudent d’investir dans les énergies vertes ? Certainement pas. Chaque logement peut bénéficier de l’énergie verte et d’une solution de chauffage durable. L’énergie renouvelable s’avère bien plus économique. Les panneaux solaires n’ont désormais plus besoin de subventions pour être rentables. Et les éoliennes du pays fournissent également de l’électricité à moindre coût.

 

Lexique