Entretenir et nettoyer ses panneaux solaires

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 janvier 2013

L’entretien et le nettoyage des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont en général faciles à entretenir. Il faut néanmoins procéder au nettoyage des panneaux solaires quelques fois par an, et prévoir un entretien technique. Des panneaux solaires encrassés peuvent en effet voir leur rendement fortement diminuer.

Pourquoi entretenir des panneaux solaires ?

En procédant régulièrement à l’entretien et au nettoyage des panneaux solaires, vous ne prolongez pas seulement leur durée de vie, mais vous augmentez aussi leur rendement de 15 à 35%.

 

Si vos panneaux solaires sont sales ou présentent des défauts, leur productivité s’en trouve visiblement réduite étant donné que des panneaux solaires sales absorbent moins de soleil. Non seulement leur rendement diminue, mais aussi leur durée de vie.

Entretien technique et nettoyage

L’entretien des panneaux solaires implique d’un côté le contrôle technique des panneaux, et d’un autre côté leur nettoyage. Par « contrôle technique des panneaux solaires », on entend le contrôle des panneaux et la vérification de leur bon fonctionnement et état global. On regarde ainsi si des attaches bougent et si des panneaux sont éventuellement abîmés. Un câble et un système de contrôle vous sont également fournis à cette occasion.

Comment nettoyer des panneaux solaires?

Rassurez-vous, vous ne devez pas nettoyer vos panneaux solaires chaque semaine. On conseille toutefois un nettoyage approfondi 1 à 2 fois par an. Selon le type de panneaux solaires, ceux-ci peuvent devenir plus ou moins sales. Songez par exemple aux feuilles qui tombent des arbres, aux crottes d’oiseaux ou autres éléments qui peuvent diminuer le rendement de vos panneaux solaires.

 

Pour éliminer la saleté de vos panneaux solaires, le mieux est d’utiliser simplement de l’eau. En cas de saleté particulièrement tenace, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage neutre pour le nettoyage des panneaux solaires. N’utilisez jamais de nettoie-tout ou de nettoyant puissant, car ceux-ci pourraient endommager vos panneaux. Veillez également à utiliser un chiffon doux afin d’éviter de les griffer. Choisissez de préférence un balai éponge doux et télescopique. 

 

Vous pouvez faire nettoyer vos panneaux par un professionnel, qui se chargera aussi  bien du nettoyage des panneaux solaire que de leur contrôle technique.

Des panneaux solaires autonettoyants

Il existe aujourd’hui des panneaux solaires autonettoyants. Vérifiez donc avant toute chose si vos panneaux possèdent de telles propriétés autonettoyantes. Si c’est le cas, ils se nettoieront eux-mêmes automatiquement après un certains temps. Vous n’avez alors pas à vous soucier du nettoyage des panneaux solaires.

 

Lexique