combien emprunter

Etablir votre budget intelligemment

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 novembre 2015

Combien emprunter sans perdre en qualité de vie?

Si vous avez des projets de construction ou de rénovation, vous allez sans doute vous adresser à plusieurs banques pour demander un crédit hypothécaire. Mais combien au juste pouvez-vous emprunter ? Et quels sont les différents coûts dont il faut tenir compte ? En voici un aperçu. 

combien emprunter

Un tiers des revenus totaux du ménage comme règle

La principale règle est que le crédit hypothécaire ne peut dépasser un tiers des revenus totaux du ménage. Il s’agit d’une directive appliquée par certaines banques pour l’octroi d’un crédit.



Pour pouvoir faire au préalable une bonne estimation du montant que vous devez emprunter, la circonspection est de mise. Il arrive parfois que le budget initialement prévu soit dépassé, surtout dans le cas d’une nouvelle construction. Mettez-vous bien d’accord avec les fournisseurs et le maître d’œuvre, afin d’éviter autant que possible les surprises désagréables.

 

Combien emprunter? Gardez une vue globale des dépenses

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez non seulement tenir compte du prix d’achat, mais aussi de frais qui y sont liés:
 

  • Droits d’enregistrement: taux réduit de 5% en Flandre et 6% en Wallonie et à Bruxelles.
  • Frais de notaire pour la rédaction et l’établissement de l’acte.
  • Frais administratifs et de dossier à payer à l’organisme bancaire.  
     

Coûts supplémentaires

Votre crédit hypothécaire représente une part importante dans votre budget mensuel, mais vous devez aussi prendre en considération les autres frais fixes que vous devez payer tous les mois, comme vos factures de gaz, d’électricité, d’eau, internet, … Vous avez aussi des enfants ? Vous recevez alors régulièrement les factures de la crèche ou de l’école. Ce sont des coûts qui influencent votre budget total.

 

Capital propre

Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, disposer d’un capital propre est un must. Pour de nombreuses banques, il s’agit d’une condition pour octroyer un crédit hypothécaire. Mais avoir ses propres économies est aussi bénéfique pour votre portefeuille, car le montant que vous pouvez présenter ne doit être emprunté. Il va de soi que vous ne devez pas non plus payer d’intérêts sur cette somme. 

Lexique