À quoi faire attention lorsque l

L'achat d'un immeuble pour votre établissement horeca

Écrit par Corine Loockx le 27 novembre 2019

À quoi faut-il faire attention ?

Vous avez toujours eu envie de tenir un bar, un café ou une maison d'hôtes ? Il vous faut bien sûr un immeuble approprié pour concrétiser votre rêve. Vous recherchez un bâtiment moderne et lumineux ou, au contraire, un bistro rustique et plein de caractère ? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, même si la quête de l'immeuble horeca qui convient n'est pas si évidente. Nous avons énuméré ici un certain nombre d'éléments à garder à l'œil.

À quoi faire attention lorsque l'on achète un immeuble horeca ?

Reprendre un établissement existant ou partir de zéro ?

Vous avez un concept horeca en béton et les idées d'aménagement de votre café ou de votre restaurant se bousculent dans votre esprit ? Dans ce cas, vous voudrez probablement créer entièrement votre établissement. Dans le cas contraire, ce peut être une bonne idée de reprendre un établissement horeca existant. Il est alors crucial de savoir précisément ce que vous reprenez exactement.

En règle générale, lors de l'acquisition, on paie pour l'immeuble, l'inventaire et le « goodwill » (la réputation que l'établissement s'est déjà forgée). Il est parfois aussi possible de reprendre uniquement l'établissement, sans l'immeuble. Dans un cas comme dans l'autre, il est important d'obtenir une liste d'inventaire détaillée avec des chiffres, l'année d'acquisition, la marque et le numéro de référence de tous les produits, appareils, etc. Vous devez également vérifier si les contrats actuels restent en cours, notamment pour l'eau, le gaz et l'électricité. Demandez-vous également si vous êtes ou non lié à un contrat avec un brasseur.

Enfin, il est crucial de vous plonger dans les chiffres commerciaux de l'entreprise. La reprise d'un immeuble horeca est une question d'émotion et d'ambition, bien sûr, mais elle s'appuie avant tout sur des chiffres concrets.

Acheter ou louer un établissement horeca ?

Si vous commencez à partir de « rien », vous devez décider de louer ou d'acheter l'immeuble horeca. Si vous ne voulez pas dépendre d'un propriétaire, l'achat est en principe la meilleure option. Reste à savoir, bien sûr, si c'est financièrement faisable pour vous. Tenez compte de différents facteurs, comme votre apport financier personnel, le chiffre d'affaires que vous visez et les investissements prévus. Une fois que vous avez une vue claire de tous ces éléments, vous pouvez prendre contact avec votre banque pour discuter de vos projets.

La situation de votre établissement horeca

Une situation appropriée est cruciale pour accroître les chances de réussite de votre affaire. Lors de vos visites, évaluez les biens en examinant les points suivants :

  • La situation et l'accessibilité : le bien est-il dans le centre ? Y a-t-il des possibilités de stationnement ? Est-il possible d'aménager une terrasse ?
  • L'image du quartier : est-ce un quartier agréable ? Est-ce sûr ? Y a-t-il beaucoup d'étudiants, de touristes, etc. ?
  • La concurrence dans le quartier : y a-t-il, à proximité, beaucoup d'autres établissements qui proposent un concept similaire ?
  • Les possibilités d'extension : l'immeuble est-il suffisamment grand pour vos besoins actuels et futurs ?

La décision

Il peut être utile de visiter le bien plusieurs fois et de faire venir une deuxième personne avant de prendre votre décision. Cette deuxième personne pourra peut-être mieux évaluer les possibilités offertes par l'espace. Comme nous l'avons déjà dit, vous achetez un établissement horeca en pensant à l'avenir et vous devez être en mesure d'évaluer si l'immeuble sera également adapté dans cinq à dix ans.

Il est essentiel de ne pas faire preuve de trop d'audace lors du lancement d'un établissement horeca. Pesez bien tous les avantages et les inconvénients de l'immeuble qui vous intéresse. Il peut s'avérer utile de demander conseil auprès d'une organisation patronale ou d'un consultant horeca.

Vous cherchez à acheter ou à louer un immeuble horeca ? Découvrez notre offre immobilière variée.

Lexique