Sécurisez votre maison et évitez les effractions

Vous partez en voyage ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 août 2019

Évitez les effractions et sécurisez votre maison

C'est l'été, le moment idéal pour partir en vacances et se changer les idées ! Mais est-il bien prudent de laisser votre maison sans surveillance ? Les cambriolages ne sont pas un scénario improbable : en moyenne 145 effractions par jour ont lieu en Belgique. Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, mieux vaut prendre quelques mesures pour éviter les cambriolages. Découvrez nos astuces pour une protection antivol efficace.

Sécurisez votre maison et évitez les effractions

Ne laissez pas la moindre chance aux cambrioleurs

Saviez-vous que des cambrioleurs expérimentés n'ont pas besoin de plus de quelques minutes pour pénétrer dans une habitation mal sécurisée et en sortir avec un butin considérable ? Le plus souvent (mais pas toujours), les cambrioleurs profitent de l'absence des habitants pour faire leur coup. Vous courez donc plus de risques lorsque vous partez en voyage.

D'ailleurs, ne vous y trompez pas : les cambriolages ont lieu aussi bien en journée que pendant la nuit. Les voleurs entrent souvent par l'arrière de l'habitation. Ils peuvent non seulement agir en toute discrétion, mais ils savent aussi que la sécurisation y est la plus faible.

Protection antivol : trois types de mesures à prendre

Les spécialistes de la sécurisation distinguent trois types de protection antivol qu'il faudrait, dans l'idéal, combiner :

  1. Les mesures architecturales: rendez l'accès aux fenêtres et aux portes plus difficile. Vous pouvez par exemple investir dans des renforts supplémentaires et de bonnes serrures.
  2. La protection électronique telle que les systèmes d'alarme : ils ont une fonction dissuasive. En cas de tentative d'intrusion, certains systèmes envoient également une notification à la police, à une société spécialisée ou vers votre smartphone.
  3. Les mesures organisationnelles : il s'agit de donner l'impression qu'il y a toujours quelqu'un à la maison (même si ce n'est pas le cas). Vous pouvez également faire croire qu'il n'y a pas grand-chose à voler dans votre habitation.

Une protection antivol intelligente repose toujours sur un ensemble de mesures bien élaboré. Il est par exemple inutile d'investir dans un système d'alarme sophistiqué si vos fenêtres et vos portes ne sont pas sécurisées. De même, une porte renforcée s'avère vaine si vos fenêtres sont dotées d'un simple vitrage.

Astuces de la police pour éviter les cambriolages

Vous partez en voyage ? N'oubliez pas de vérifier ces éléments :

  • Fermez bien vos portes et vos fenêtres. Contrôlez tout une dernière fois avant de partir.
  • Demandez à vos voisins de surveiller.
  • Ne claironnez pas sur les réseaux sociaux que vous êtes en vacances.
  • Ne laissez pas traîner dans votre jardin une échelle, des outils ou d'autres objets qui pourraient faciliter le travail des cambrioleurs.
  • Vous avez la domotique dans votre maison ? Allumez et éteignez la lumière à intervalles irréguliers ou, si vous en avez la possibilité, contrôlez les caméras installées dans votre maison à l'aide de votre smartphone.
  • Etc.

Si, malgré vos mesures de prévention, vous avez été victime d'un vol, prévenez au plus vite la police grâce à la centrale 101 afin qu'elle puisse se rendre sur place faire les constats nécessaires.

Lexique