Éviter les problèmes d’humidité dans une maison : conseils

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 juin 2013

Humidité dans une maison : mieux vaut prévenir que guérir

L’humidité dans une maison est un phénomène tout à fait normal. Nous respirons, transpirons, cuisinons, lavons… et cela génère de la condensation. En cas d’excès d’humidité dans une maison, cela peut causer des problèmes d’humidité. Si un excès d’humidité se révèle avant tout nocif pour la santé, cela présente également des désagréments pour la maison. Ces problèmes d’humidité peuvent trouver différentes origines. En général, l’humidité ascensionnelle est en tête de la liste des coupables. 

Les problèmes d’humidité dans une maison se produisent en cas de rétention de l’humidité dans les murs. Cela survient lorsque l’humidité ne peut s’évacuer. L’humidité s’accumule et cause des dégâts à la maison. C’est donc en prévenant l’accumulation d’humidité que l’on peut éviter les problèmes d’humidité. Nous vous donnons ici quelques conseils pour prévenir ces problèmes d’humidité particulièrement déplaisants.

Prévenir les problèmes d’humidité pendant les travaux

Si vous vous apprêtez à construire, mieux vaut prendre les mesures nécessaires afin d’éviter les problèmes d’humidité. Par exemple, appliquez un enduit anti-humidité dans les murs et prévoyez une ventilation supplémentaire. Il existe également des systèmes pour une isolation laissant respirer la maison, ou encore des barrières d’étanchéité pouvant être intégrées en vue d’éviter les dégâts dus à l’humidité. Quelle que soit la solution de votre choix, sachez que la composition du mur constitue un facteur déterminant.

Éviter les problèmes d’humidité dans une maison existante

Aérer & ventiler

L’essentiel pour éviter les problèmes d’humidité est de ventiler la maison. Ouvrez la fenêtre ou le ventilateur après la douche, laissez la hotte allumée quelque temps après avoir cuisiné et aérez chaque jour les chambres et les espaces de vie. Aérez également votre habitation pendant les mois d’hiver rigoureux et par temps pluvieux !

Régler le climat

Gardez l’humidité relative de l’air de la maison en équilibre. Cette humidité de l’air varie en fonction des conditions météorologiques et des activités dans la maison. Réglez l’humidité de l’air au moyen d’un déshumidificateur, en particulier dans les pièces humides telles que la salle de bain, la buanderie et la cuisine. Cet appareil amène de l’air et refroidit la pièce, en captant la condensation.

Traiter l’humidité

Il importe également de traiter les murs contre l’humidité, surtout dans les pièces humides. Vous pouvez protéger les murs contre les problèmes d’humidité à l’aide d’un enduit anti-humidité.

 

Lexique