Évolution des prix de l’immobilier : une baisse en vue ?

Écrit par Renaud chaudoir le 6 mai 2014

Augmentation des prix de l’immobilier en 2013

Si vous avez acheté une maison ou un appartement l’an passé, vous avez dû casser votre tirelire. Les prix de l’immobilier ont en effet augmenté tout au long de l’année, jusqu’à 2% plus vite que l’inflation, voire 3% pour les appartements. La baisse du chômage et une légère reprise de l’économie ont stimulé la demande immobilière. Si cette hausse a été plus ou moins conforme aux attentes, on devrait connaitre une baisse des prix de l’immobilier en 2014

 

La surévaluation des prix de l’immobilier

Les prix de l’immobilier très élevés ont provoqué pas mal de réactions. Selon certains experts, ces prix seraient trop élevés de 60%, une surestimation qui a beaucoup alimenté les marchés. D’autres analyses mentionnaient en effet des chiffres moins spectaculaires et plus modestes. Une de ces enquêtes a pris en compte, en fonction du modèle de régression, l’offre immobilière, les taux d’intérêt et la composition démographique de la Belgique et a conclu à une surévaluation de 6%.

Une baisse tangible des prix de l’immobilier en 2014

Si vous projetez d’acheter une maison ou un appartement en 2014, attendez-vous à de bonnes nouvelles. Les experts en immobilier prévoient cette année une correction de la surestimation, ce qui devrait entrainer une baisse des prix de l’immobilier de 3%. Certains experts prédisent même des baisses nominales allant jusqu’à 15%. Les élections et réformes constitutionnelles qui suivront vont stimuler cette diminution. Étant donné que les hausses des prix se situeront sous le niveau d’inflation, l’évolution des prix de l’immobilier connaitra donc une baisse cette année.

Notre conseil ? Attendez les élections avant d’acheter

Si les prix du marché de l’immobilier ont sans cesse augmenté ces derniers temps, cette tendance devrait toucher à sa fin. Vous comptez acheter un bien cette année ? Attendez les élections et les réformes constitutionnelles avant d’entreprendre cet investissement. Une baisse des prix de l’immobilier devrait surtout se faire sentir lors des troisième et quatrième trimestres.

 

Lexique