Faire construire une maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 novembre 2012

Un rêve pour beaucoup de Belges

Faire construire sa propre maison est le souhait de beaucoup d’entre nous. Mais pour éviter que l’aventure ne tourne au cauchemar, il est essentiel de vous poser les bonnes questions et de prendre les bonnes décisions. Voici quelques conseils…

Trouver un terrain à bâtir

Avant de construire, il faut trouver un terrain à bâtir. L’idéal est de le chercher via les sites immobiliers, les journaux ou d’aller arpenter les rues.

 

Si un terrain vous plait, rendez-vous à l’urbanisme de la commune afin de vous renseigner sur ses caractéristiques et sur les prescriptions urbanistiques. Comparez les prix des différents terrains et assurez-vous que son emplacement vous convienne (proximité des axes routiers, écoles, services, commerces, transports en commune, etc.)

 

Si le terrain vous convient, n’attendez pas avant de mettre une option et prenez les dispositions nécessaires pour vous assurer qu’il corresponde à votre projet de construction (mesures, analyses de sol, dénivelés, orientation, dispositions légales, etc.)

 

N’oubliez pas de déterminer votre budget ! Outre le prix du terrain, d’autres frais entrent en compte (frais de notaire, droits d’enregistrement, précompte immobilier, attestation de sol et frais divers). Avant d’emprunter, assurez-vous que votre budget tienne la route!

Choisir le bon architecte/entrepreneur

Ne choisissez pas aveuglément votre entrepreneur, votre architecte ou vos corps de métiers. Il est important de choisir en pleine connaissance de cause et de vous renseigner sur la réputation des différents professionnels.

 

Une fois votre choix fait, assurez-vous de signer un contrat en béton pour vous éviter tout désagrément. N’oubliez pas que vous leur confiez la construction de votre maison !

 

Une fois le contrat signé,  il leur reviendra d’établir les plans de votre nouvelle maison, de surveiller le chantier et de s’assurer que tout se déroule à merveille. Il peuvent aussi être en charge de demander les permis d’urbanisme, de déterminer l’estimation des coûts, de rechercher les hommes de métiers qualifiés, de vous conseiller et de vous informer sur tous les aspects juridiques et financiers qui entourent la construction.

 

Vu l’impact à long terme des travaux de construction, la loi a prévu que l’architecte et l’entrepreneur se portent garant pour une période de dix ans, tant pour la conception que pour la réalisation de la maison. Ils sont d’ailleurs tenus de souscrire une police d’assurance. Vérifiez qu’ils soient bien en règle avant de signer le contrat.

La réception des travaux

Les derniers travaux de construction ont été réalisés et votre maison est presque finie. Il ne vous reste plus qu’à prendre possession des lieux et effectuer les finitions intérieures. Mais avant tout, il vous faut passer par la réception des travaux qui constitue la dernière étape de votre projet de construction. Cette étape est cruciale car c’est le moment de signaler les erreurs et manquements et d’approuver ou de réprouver les travaux. Etant donné que de nombreux vices peuvent encore faire leur apparition quelques mois après l’achèvement des travaux, la réception se fait en deux phases: une réception provisoire six mois après les travaux et une réception définitive encore un an plus tard. Ces réglementations ont été fixées par la Loi Breyne, qui a pour but de protéger les futurs propriétaires d’une nouvelle construction. Renseignez-vous bien à l’avance!

Vous installer dans votre nouvelle maison

La maison de vos rêves est construite, il ne vous reste plus qu’à faire les finitions intérieures et à y  emménager...

 

Lexique