Faire expertiser votre maison donne une indication de sa valeur.

Faire expertiser sa maison ou pas ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 avril 2015

Vous avez l’intention de vendre votre maison ou vous souhaitez simplement connaître sa valeur ? La faire expertiser est alors une bonne idée. Un expert passe votre maison au peigne fin et effectue une estimation de sa valeur sur base de différents critères. Tenez compte du fait que cette expertise vous donne une indication de sa valeur mais ne constitue en rien une science exacte.

Faire expertiser votre maison donne une indication de sa valeur.

Plusieurs critères d’estimation

Un expert prononce un jugement objectif sur la valeur de votre maison en tenant compte de plusieurs critères dont voici les principaux :

  • année de construction
  • prix de l’immobilier dans le quartier
  • surface habitable
  • superficie totale
  • type d’habitation
  • niveau de finition
  • efficacité énergétique

Plus le niveau de finition de votre maison est élevé, plus elle a de la valeur. L’efficacité énergétique joue également un rôle important. Avez-vous investi récemment dans une chaudière à condensation ou dans du vitrage isolant ? Ces améliorations apportent une valeur ajoutée à votre habitation.

La valeur estimée d’un bien ne constitue rien de plus qu’une indication

L’expert a passé votre maison au peigne fin et vous a livré un rapport détaillé ? Vous possédez alors une bonne indication de la valeur de votre habitation. Si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle maison, ne focalisez pas sur cette indication. Si vous comptez injecter le montant obtenu de la vente de votre ancienne habitation dans le budget pour votre nouvelle maison, vous feriez mieux de vous constituer une réserve. Vous pouvez, en effet, très bien en obtenir le montant estimé, tout comme il est possible que vous deviez vous limiter à cinq voire dix pourcent de moins.

Les experts font également toujours une distinction entre une vente à long et à court terme. Le rendement issu de la vente d’un bien à court terme est bien moins élevé.

Estimez vous-même la valeur de votre maison

Vous pouvez vous-même procéder à une mini expertise de votre maison et vous faire une idée de sa valeur. Quels atouts présente-t-elle? Avez-vous récemment effectué des rénovations ? Combien aviez-vous déboursé à l’époque pour votre maison ? Quels sont les prix des habitations similaires dans le quartier ? Voilà des éléments grâce auxquels vous pouvez vous faire une idée de la valeur de votre maison.

Ne vous laissez donc pas guider uniquement par le jugement de l’expert, mais utilisez votre bon sens ! 

Lexique