Faire un premier achat immobilier

Faire un premier achat immobilier

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 juillet 2013

Comment se déroule un premier achat immobilier ?

Le Belge a une brique dans le ventre, c’est bien connu. Nous rêvons tous d’une maison à nous, que nous pouvons aménager et décorer entièrement en fonction de nos gouts. Vous avez de l’argent de côté et êtes prêt à vous fixer quelque part pour une longue période ? Dans ce cas, il est temps de réaliser votre premier achat immobilier ! Mais comment cela se déroule-t-il et à quoi faut-il prêter attention ?

Faire un premier achat immobilierLa recherche d’un crédit hypothécaire

Avant toute chose, vous devez trouver un crédit hypothécaire. Prenez rendez-vous auprès de différentes banques afin de savoir combien vous pouvez emprunter et ce que vous allez devoir rembourser tous les mois. Une fois votre budget défini, vous pouvez partir à la chasse aux maisons. Vous avez une ou plusieurs maisons en vue ? Dans ce cas, négociez votre crédit hypothécaire auprès de différentes banques. CONSEIL : rendez-vous auprès des banques et demandez différents devis, de manière à pouvoir comparer.

Visiter des maisons

Vous vous demandez ce à quoi vous devez faire attention pour un premier achat immobilier ? Au moment des visites, regardez surtout plus loin que le bout de votre nez : ne vous laissez pas influencer par la première impression. Regardez les aspects positifs et comparez-les aux points négatifs. Vérifiez également que la maison répond à vos besoins et aux normes exigées.

Au moment des visites, observez attentivement l’emplacement et à l’état de la maison, ainsi que les différents permis. Concernant l’emplacement, il ne s’agit pas seulement de la distance par rapport au centre, au travail et à l’école, mais aussi à l’orientation de la maison : où se trouve le sud ? La maison laisse-t-elle entrer la lumière ? Pour l’état de la maison, songez à l’isolation, aux certificats de performances énergétiques (PEB) et aux éventuels problèmes d’humidité. Enfin, il importe que la maison dispose de toutes les autorisations nécessaires.

Une deuxième visite

La maison vous plait ? Dans ce cas, ne commencez pas d’emblée par en négocier le prix. Rentrez d’abord chez vous et posez les choses à plat. Faites un récapitulatif et songez aux questions qui ont éventuellement surgi au cours de la visite. Vous avez mis tout à plat et le bien immobilier vous intéresse toujours ? Faites une deuxième visite et posez toutes les questions que vous avez encore. Vous pouvez également vous faire accompagner par un expert. Celui-ci aura un regard plus distancié que vous sur la maison.

Faire un premier achat immobilier sous réserve

Si vous avez trouvé une maison que vous souhaitez acheter, commencez par en négocier le prix et faire une offre d’achat.

Une autre possibilité consiste à acheter sa première maison sous réserve. Cela signifie que vous définissez un certain nombre de conditions dans le « compromis de vente provisoire », de manière à vous donner la possibilité de renoncer à l’achat. L’une des conditions les plus courantes est celle de l’acceptation du crédit hypothécaire pour une date déterminée. Si le crédit n’est pas conclu avant cette date, vous pouvez encore renoncer à l’achat.

Avec les conseils ci-dessus, vous avez toutes les armes en main pour partir en quête de votre premier achat immobilier. Nous vous souhaitons d’ores et déjà de trouver la maison de vos rêves !

Lexique