Faites connaître la Belgique

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 novembre 2013

Partagez vos visites et faites découvrir le patrimoine culturel près de chez vous

Visite.be est un site internet qui a pour vocation de faire connaître la Belgique au-delà de ses frontières, partant du constat que le patrimoine culturel de nos contrées est très riche et que les villes d’art y sont légion… mais que tous ces trésors restent hélas largement méconnus. A l’étranger mais aussi par les Belges eux-mêmes.

La Belgique est certes un petit pays par sa taille, mais est grande par la richesse de son patrimoine. Les statistiques ne le démentiront d’ailleurs pas, la Belgique est de plus en plus visitée par des touristes provenant du monde entier. Le tourisme ne s'est jamais aussi bien porté ici, apportant son lot de visiteurs venant principalement de France, du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Allemagne ou des États-Unis. Cet engouement pour la Belgique tient de la multitude, de la diversité et de la qualité de ses attractions qui peuvent faire l’objet d’un séjour dans nos contrées ou d’une escapade d’un week-end, au choix.

Musées, châteaux, églises

L’idée de ce site est donc de rassembler des informations de qualité, écrites par des visiteurs, à propos des beaux musées, châteaux, sites touristiques et autres monuments religieux de la Belgique qu’ils auront eu l’occasion de découvrir. Ces informations de qualité permettront aux futurs visiteurs de se faire une idée des multiples possibilités d’excursion, de balades et de visites qu’ils auront l’occasion de faire dans toute la Belgique.

Visite.be propose de plus un concept original : il permet non seulement aux personnes qui connaissent et visitent ces lieux d’en parler et de partager ainsi avec le monde entier toutes les découvertes patrimoniales et touristiques qui les ont fait vibrer.  Mais il permet aussi aux rédacteurs, journalistes et autres particuliers amateurs de vieilles pierres de se faire connaître – eux et leurs activités professionnelles.

Auteurs récompensés

En effet, les auteurs publiant une fiche de visite sur ce site sont récompensés de leur implication dans la réalisation des fiches de viste, en faisant augmenter la notoriété de leurs profils sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Google+), facilitant ainsi la promotion leurs activités professionnelles éventuelles.  Chaque fiche remplie donne en effet une possibilité supplémentaire de proposer un lien vers le site web de la personne ayant rédigé l'article, et vers ses différentes pages dans les médias sociaux.

En conclusion, Visite.be s’avère être un outil ludique qui joint l’utile à l’agréable : faire découvrir le patrimoine belge tout en augmentant sa propre réputation sur le web.

Chaque fiche peut également proposer jusqu'à 6 photos du lieu visité - de préférence des photos prises par lui, augmentant ainsi le caractère vrai de la visite.

Lexique