bonus logement

Fin du bonus logement en Flandre : pourquoi acheter une maison maintenant est une bonne idée

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 octobre 2014

Le bonus logement en quelques mots

Depuis 2005, le bonus logement est accordé aux particuliers qui souscrivent un prêt hypothécaire pour acheter, construire ou transformer leur habitation principale et unique. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal, il faut remplir plusieurs conditions. Tout d'abord, le prêt doit être d'une durée minimale de 10 ans, il doit être garanti par une inscription hypothécaire et être souscrit dans une banque de l'Espace économique européen (EEE). Le bonus logement ne peut être accordé que pour l'habitation principale et unique. 

bonus logement

Quels sont les avantages d'un bonus logement ?

Le bonus logement vous permet de déduire chaque année un certain montant de vos impôts. Les différents couts peuvent être pris en compte : les intérêts, le remboursement du capital et les primes pour l'assurance solde restant dû. Le montant total que vous pouvez déduire de vos impôts oscille entre 25 et 50% en fonction de vos revenus.

 

Le bonus logement offre un avantage fiscal de 2.280 euros par personne. Pendant les 10 premières années du prêt, ce montant est majoré de 760 euros. Si vous avez au moins 3 enfants le 1er janvier de l'année qui suit la souscription du prêt, vous avez encore droit à 80 euros supplémentaires. Si vous empruntez seul, vous pouvez déduire jusqu'à 3.120 euros. Pour les couples, le montant est de 6.240 euros.

Qu'est-ce qui change en 2015 ?

En Wallonie, le bonus logement sera sans doute modifié, mais sans doute pas de façon rétroactive, et les détails ne sont pas encore connus. En Flandre, cette année marque la fin du bonus logement tel qu'on le connait actuellement. Le bonus logement sera réduit à partir du 1er janvier 2015 et le calcul de l'avantage fiscal sera modifié.

 

L'accord de coalition du gouvernement flamand prévoit certaines modifications. Ainsi le bonus logement devient une compétence exclusive des régions. L'avantage fiscal décrit ci-dessus reste encore valable pour les prêts conclus avant le 31 décembre 2014. A partir du 1er janvier 2015, d'autres règles s'appliquent. Ainsi, la déduction fiscale du bonus logement est calculée en fonction de vos revenus à un taux fixe. Si aucun autre tarif n'est fixé par les Régions, ce taux sera de 45%. Une nouvelle rubrique sera prévue à cet effet sur votre feuille d'impôt.

Pourquoi acheter une maison maintenant

Pour certaines personnes, le taux d'imposition fixe peut être plus avantageux ou ne pas faire de différence, mais pour d'autres personnes, cette nouvelle mesure réduit l'avantage fiscal. Ce changement dans le bonus logement doit encore prendre effet dans les Régions. Mais si vous voulez jouer la sécurité, mieux vaut donc souscrire un prêt hypothécaire avant le 1er janvier 2015 pour l'achat de votre nouvelle maison. 

 

Lexique