Frais à l’achat d’une maison : à quoi faut-il s’attendre ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 mars 2014

Le cout d’une maison, bien plus que son prix de vente

L’acquisition d’une maison représente un fameux investissement. Outre le prix d’achat, il faut ajouter toute une série de frais supplémentaires, qui peuvent rapidement faire grimper le cout final d’une habitation. En vous renseignant suffisamment à l’avance sur les nombreux frais à l’achat d’une maison, vous évitez toute mauvaise surprise. Voici un récapitulatif des frais auxquels il faut s’attendre en achetant un bien immobilier.

Le montant que vous payez au vendeur d’une maison est une chose. À cela s’ajoutent deux types de frais : les frais d’achat d’une maison et les frais liés à l’emprunt.

Les frais d’achat d’une maison

Droits d’enregistrement

Lorsque vous achetez une maison, vous devez vous acquitter de droits d’enregistrement, qui varient selon les régions. En Wallonie et à Bruxelles, ceux-ci s’élèvent à 12,5% du prix d’achat de l’habitation. Si vous achetez une habitation modeste, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de 6% sur les droits d’enregistrement, en fonction du nombre d’enfants à charge et du revenu cadastral.

Frais de notaire

Les frais de notaire se divisent en deux catégories. Il s’agit d’abord des honoraires du notaire, c’est-à-dire le montant que vous payez pour son travail – la rédaction de l’acte notarié. Ces honoraires dépendent en partie du prix d’achat de la maison. Ensuite, viennent s’ajouter les frais fixes du notaire.

Acheter une maison : les frais liés à l’emprunt

En contractant un prêt hypothécaire pour acheter une maison, il faut également tenir compte d’autres frais. Vous devez rembourser votre emprunt, et le montant final est plus élevé que le montant emprunté. N’oubliez pas non plus les frais suivants :

 

  • Droits d’inscription : 0,3% du montant emprunté
  • Salaire du conservateur des hypothèques
  • Honoraires du notaire
  • Frais fixes du notaire
  • Frais supplémentaires, tels que ceux liés à un commissaire-priseur, une assurance incendie et une assurance solde restant dû

 

Lexique