Gagner de l’espace: aménager le grenier

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 octobre 2012

Le plein d’idées pour aménager le grenier

Les greniers sont généralement utilisés comme des espaces de « rangement », remplis de boîtes et de toutes sortes de choses encombrantes dont nous ne pouvons nous résoudre à nous débarrasser. Ce qui est bien dommage, car un grenier peut facilement faire gagner une pièce en plus: une chambre, une salle de jeux ou un bureau sont toujours les bienvenus. Et, avec une bonne préparation, vous pouvez tout à fait aménager le grenier vous-même.

Tout est dans la préparation 

Aménager un grenier commence par une bonne préparation. Commencez tout d’abord par écrire ce que vous voulez faire avec votre grenier et le budget que vous êtes prêt à y investir. Réalisez ensuite un planning, de manière à voir le projet de bout en bout – du moins sur le papier. L’isolation et l’installation électrique sont les deux points fondamentaux à prendre en compte. Pensez également à un revêtement de sol adapté, car la plupart des greniers nécessitent un nouveau sol. Enfin, n’oubliez pas les plinthes.

Aménager le grenier pour en faire une chambre d’enfants

Vous pouvez sans aucun problème faire dormir des enfants dans la même pièce, mais cela devient plus compliqué à partir d’un certain âge. Lorsqu’ils grandissent, les enfants ont besoin de leur espace bien à eux. L’aménagement d’un grenier s’impose alors comme une solution idéale pour donner à chaque enfant sa propre chambre. Et si vous poser quelques fenêtres ou une lucarne, votre grenier sera tout de suite plus spacieux et lumineux.

Transformer le grenier en chambre 

Si votre grenier est assez grand, vous pouvez naturellement en faire votre propre chambre. Les toits en pente et la luminosité propre aux greniers leur donnent une aura particulière. En matière d’aménagement, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies. L’effet loft n’est jamais très loin. Si vous entreprenez des travaux de rénovation, vous pouvez prévoir une petite salle de bain. Toujours utile!

Créer une chambre d’étudiant ou un bureau 

Vous pouvez également faire du grenier une chambre d’étudiant ou un bureau. L’essentiel est qu’il y ait suffisamment de lumière du jour. Pour gagner encore plus d’espace, vous pouvez opter pour une lucarne. Songez également à prévoir un double vitrage ou un vitrage à haut rendement, afin d’optimiser au maximum l’isolation.

Salle de jeux ou de loisir 

On peut très bien aménager un grenier pour en faire une salle de jeux ou de loisir. Vous créez ainsi une jolie pièce, où il fait bon de se détendre. Vous pouvez y installer une télévision ou une console de jeux, un billard ou une table de ping-pong et bien d’autres choses encore. Les possibilités ne manquent pas pour faire de votre grenier un espace où vos enfants peuvent s’amuser et éviter ainsi que votre maison ne soit le théâtre d’un immense chaos.

 

Lexique