Générateur d'eau chaude

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 décembre 2012

Pour une consommation confortable et écologique de l’eau chaude à la maison

On utilise de plus en plus les chauffe-eau au gaz pour chauffer l’eau de la cuisine ou de la salle de bain. Mais qu’est ce qui fait la particularité de ce chauffe-eau ? Et comment fonctionne-t-il exactement ?

La nécessité d’un générateur d'eau chaude

Un générateur d'eau chaude au gaz est idéal si votre boiler vous fournit vous fournit suffisamment d’eau chaude pour votre consommation quotidienne. Le chauffe-eau utilise la vapeur ou l’eau chaude du boiler comme source d’énergie. L’eau est ainsi chauffée de manière écologique, puisque votre boiler gaspille moins d’énergie. En même temps, l’eau coule tout aussi chaude du robinet et vous ne diminuez en rien votre confort.

Le fonctionnement

Le générateur d'eau chaude transfert l’énergie de la source de chaleur à l’eau, qui est ainsi chauffée  à bonne température. L’eau est ensuite amenée à la partie la plus haute du chauffe-eau et peut immédiatement être utilisée. Le générateur d'eau chaude continuera de produire de l’eau chaude tant qu’il y aura de l’énergie.

 

Lorsque l’on utilise peu d’eau chaude et qu’il y a en même temps un grand arrivage d’énergie, le chauffe-eau compenserez la différence sans que cela ait une conséquence sur la production d’eau chaude. L’eau excédentaire est simplement utilisée lorsque la demande en eau chaude est plus importante que ce que le boiler peut fournir.

 

Afin de garantir la sécurité de l’appareil, un panneau de contrôle est intégré à l’appareil, qui vérifie en permanence le bon fonctionnement du circuit. Il vérifie également qu’il n’y ait pas de prolifération de bactéries dans l’appareil.

Différentes sortes de générateur d'eau chaude

Il existe des modèles de chauffe-eau horizontaux et verticaux, avec une capacité entre 200 et 1.000 litres.

 

Lexique