Essentielle Immo de novembre 2013 : Glaverbel à Bruxelles - Photo par Serge Anton

Glaverbel : mythique et durable

Écrit par Marie Pok le 9 novembre 2013

Projet de rénovation de l'architecte André Jacqmain

Aujourd’hui, Glaverbel est un des immeubles les plus emblématiques de Bruxelles. UBS, le propriétaire actuel, s’exprime régulièrement sur la valeur de durabilité et de constance que revêtent ces bâtiments anciens qui parviennent à nous dans toute leur majesté et leur pertinence.

Essentielle Immo de novembre 2013 : Glaverbel à Bruxelles - Photo par Serge Anton« J’ai toujours aimé revenir sur des projets anciens. Les transformer, les rénover leur donner un second souffle. C’est un peu comme un livre qu’on abandonne et qu’on reprend. » Ainsi s’exprime André Jacqmain. Par deux fois en effet, l’Atelier de Genval est intervenu sur la rénovation de l’ancien siège de la société Glaverbel.

 

Verre, acier, béton

Au départ, un concours. André Jacqmain, Victor Mulpas et Pierre Guilissen s’unissent pour tenter l’aventure. « Nous cherchions une pointure pour tirer le projet avec nous. Nous avons pensé à un Anversois et nous avons demandé à Renaat Braem de se joindre à nous. Dans toute la pile de dessins qui ont été jetés sur la table à l’aube de ce projet, un croquis nous a frappés. Il s’agissait d’un bâtiment autour d’une cour centrale, circulaire. On s’est battus pendant trois mois. Et on l’a remporté. Sans doute parce qu’il s’agissait d’un concours d’ingénieurs et qu’ils sont habitués à construire…  des usines. »

 

L’originalité du concept réside d’abord dans sa forme circulaire qui ceint un jardin central généreusement arboré. La relation au jardin tant intérieur que périphérique est intense, à la faveur d’une façade rideau vitrée à 67%. «Le lyrisme ici c’était l’idée de partir de quelque chose de naturel –les arbres- pour tendre vers l’artificiel. » La structure est formée d’une superposition d’anneaux en béton pourvus de châssis en acier aux reflets proches des troncs d’arbres. Les revêtements extérieurs se distinguent par cette étonnante croûte de pierre qui accroche la lumière, entre ses grandes surfaces de verre. « Une des particularités de ce projet c’est qu’il a été commandité par le client en direct. Il ne s’agissait pas d’une promotion. Nous avons pu faire concorder le projet à la réalité de ses occupants. Nous avons dû l’adapter par la suite, en 1998 et 2010. L’unique occupant a été remplacé par 16 sociétés et les besoins ont évidemment évolué, après 40 ans d’occupation. »

Essentielle Immo de novembre 2013 : Glaverbel à Bruxelles - Photo par Serge Anton  

Nouveaux services

Si la structure a été respectée, la circulation a été modifiée. Autrefois verticale pour les besoins du groupe (Glaverbel) fonctionnant par secteur, elle est aujourd’hui plutôt horizontale, rayonnant autour d’une entrée unique. De nouveaux services ont été ajoutés : un helpdesk fonctionnant 24h/24, un car–wash, un restaurant, un pressing et des salles de conférence entièrement équipées. En outre, la question de la mobilité a également été prise en compte et le parking a été optimalisé avec près de 600 places, dont une partie en sous-sol. Les performances énergétiques ont bien entendu dû être revues, notamment par la modulation des vitrages. Le double vitrage solaire a été adopté à tous les niveaux.

 

D’un point de vue structurel, ce bâtiment de 30.642 m2 a été divisé en six parties pour mieux répondre aux besoins de ses différents occupants. La vie de bureau s’y déroule avec un dynamisme particulier, tourné vers le jardin et animé par différentes initiatives comme l’installation du restaurant éphémère Bowery, au début de ce bel été indien. Mais au-delà de tous ces aménagements et dispositions superficiels : « ce qui fait la vraie durabilité d’un bâtiment, c’est d’être bien construit. » Dixit Jacqmain.

 

Essentielle Immo de novembre 2013 : Glaverbel à Bruxelles - Photo par Serge Anton   Essentielle Immo de novembre 2013 : Glaverbel à Bruxelles - Photo par Serge Anton  Essentielle Immo de novembre 2013 : Glaverbel à Bruxelles - Photo par Serge Anton  Essentielle Immo de novembre 2013 : Glaverbel à Bruxelles - Photo par Serge Anton

L'immeuble Glaverbel est situé Chaussée de la Hulpe 164, à Watermael-Boitsfort.

Cet article est originalement écrit par Marie Pok, photos par Serge Anton, et est parue dans l'Essentielle Immo de novembre 2013.

Lexique