Habitat intemporel : attention si vous achetez ou rénover une maison

Habitat intemporel

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 mars 2019

À quels éléments faire attention lorsque vous achetez ou rénovez une maison ?

Toute personne achetant une nouvelle maison espère bien entendu y vivre de nombreuses années. Aussi, pour éviter que votre habitation et son style soient rapidement passés de mode, il est préférable d’éviter de suivre les tendances et modes du moment. Alors, comment faire de sa maison un habitat intemporel ? La réponse est simple : misez sur un style à la fois contemporain et élégant.

Habitat intemporel : attention si vous achetez ou rénover une maison

Habitat intemporel : mieux vaut pas assez que trop

Un simple coup d’œil à certaines habitations suffit à dire qu’elles datent des années 70, 80 ou 90. Les styles typiques d’une époque, même s’ils peuvent apporter un cachet à une habitation, l’enferment immédiatement dans une période de l’histoire. Pour faire de votre maison un habitat intemporel, il est donc préférable d’opter pour un style sans fioritures. Cela ne signifie pas que vous deviez opter pour un style minimaliste et totalement épuré, lui aussi caractéristique de toute une époque, mais bien de miser sur l’aspect fonctionnel et de ne pas verser dans le rococo.

Choisissez des matériaux de qualité

Créer un habitat intemporel, c’est aussi choisir des matériaux qui résisteront sans souci à l’épreuve du temps. Optez donc pour la qualité en lieu et place de la quantité. Les matériaux naturels sont toujours un excellent choix, en particulier le bois et la pierre naturelle qui apporteront à votre logement une plus-value certaine.

Choisissez les bonnes couleurs

Des murs de couleur rouge vif ou bleu indigo ? Cela peut être amusant pour quelques semaines, mais est loin d’être un choix de déco intemporel. En optant pour des couleurs plus classiques telles que le beige, le gris clair ou le blanc cassé, votre intérieur traversa les époques sans prendre une ride. Celles-ci apporteront une douceur intemporelle à votre habitation et dresseront le parfait décor dans lequel installer des meubles de différents styles.

Évitez de préférence les motifs criards, qui passent rapidement de mode. Si vous souhaitez appliquer un motif sur vos murs, opter plutôt pour des lignes ou des carreaux.

Ne soyez pas trop vite satisfait

Aménager une habitation intemporelle est aussi un jeu d’essai-erreur. Si la décoration intérieure est heureusement facile à adapter, rénover et modifier des éléments structurels demandera de bien réfléchir à l’avance, ces changements étant définitifs dans la plupart des cas. Faites donc appel à un architecte et étudiez attentivement les possibilités qui se présentent à vous. Enfin, posez-vous cette question essentielle : les modifications apportées ne passeront-elles pas rapidement de mode ?

Bonne nouvelle : il existe des primes à la rénovation

Vous avez décidé de rénover votre habitation quelque peu passée de mode et de lui apporter une touche plus intemporelle ? Sachez que vous pouvez obtenir un petit coup de pouce financier. La Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale octroient en effet toutes deux une prime à la rénovation pour les travaux réalisés :

  • à la toiture (remplacement de la couverture, appropriation de la charpente, remplacement d’un dispositif de collecte/évacuation des eaux pluviales) ;
  • aux menuiseries extérieures (remplacement des menuiseries) ;
  • à l’enveloppe de votre habitation (assèchement et renforcement des murs, élimination de la mérule ou du radon, etc.) ;
  • à l’installation électrique/aux installations techniques.

L’objectif de ces primes ? Aider les propriétaires occupants à améliorer leur logement s’il présente des problèmes de vétusté, de salubrité, de sécurité, de confort ou d’espace. Le montant des primes varie d’une catégorie de travaux à l’autre et selon les régions. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites Web de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Lexique