Habitat kangourou : la cohabitation entre générations

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 septembre 2014

Qu’est-ce qu’un habitat kangourou?

Un habitat kangourou est un logement qui se compose de deux espaces de vie différents.  Les résidents – un jeune couple et une personne âgée - se partagent les coûts, tout en conservant leur intimité. L’habitat kangourou gagne en popularité car il permet aux jeunes couples avec un budget limité de bénéficier d’un logement abordable.  Quant aux personnes âgées, elles peuvent profiter de l’aide et de la compagnie de personnes plus jeunes à proximité.

Le concept de l’habitat kangourou part d’un constat simple : les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver un logement abordable et la population est de plus en plus âgée.  Dans un habitat kangourou, une personne âgée occupe une partie de la maison qu’elle partage avec un plus jeune couple.  Cela facilite les contacts intergénérationnels et permet aussi aux personnes âgées de rester vivre chez elles.  Ce concept venu d’Australie connait un succès croissant chez nous.

Transformer votre maison en habitat kangourou

Si vous souhaitez transformer votre maison en habitat kangourou, vous n’avez pas besoin de faire une demande de permis d’urbanisme, sauf si vous avez l’intention de déplacer ou d’abattre des murs.  Si vous voulez agrandir votre maison, il vous faudra demander un permis de construire.

Usage des parties communes et privées

Avant d’entreprendre les travaux, il est préférable de prendre rendez-vous au service urbanisme de votre commune.  Celui-ci vous donnera les renseignements utiles sur les réglementations qui s’appliquent localement. 

 

Faites aussi appel à un notaire pour régler à l’avance l’usage des parties communes et privées.  Celui-ci va tout mettre par écrit afin que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions.  Pensez aussi à l'arrangement financier.  Souhaitez-vous opter pour un contrat de bail ou hébergez-vous gratuitement l’autre partie en échange de services ?  Ce sont des éléments qui doivent être clairement définis à l’avance et mis par écrit.

 

Lexique