Habiter dans le style cottage

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 décembre 2012

Chaleur, calme et harmonie intérieure

Habiter à l’anglaise, dans une atmosphère chaleureuse et entouré d’éléments rustiques, peut avoir énormément de charme. La chaleur, l’harmonie et le calme que dégage le style anglais reflète peut être une véritable source d’inspiration. Voici quelques conseils pour aménager votre intérieur dans le style cottage…

Vous rêvez d’une maison style cottage ?

Si vous cherchez de l’inspiration pour aménager votre intérieur à l’anglaise, vous vous trouvez à la bonne adresse ! Les conseils suivants vous mettront sur la bonne voie pour créer une ambiance cottage chez vous :

 

  • Optez pour un éclairage indirect et ce, non seulement dans le salon mais dans toutes les pièces de la maison. Evitez les suspensions et les spots, et optez plutôt pour des lampes d’ambiance et des bougies posées sur de vieux chandeliers.

 

  • Le revêtement de sol traditionnel du cottage anglais est le parquet. Cependant, pour la cuisine et le hall, l’idéal est d’opter pour du carrelage en damier. 

 

  • Un élément indispensable pour refléter le style cottage est le fourneau. Outre le fait qu’il soit très pratique, ce type de meuble de cuisine ajoute un charme certain à une cuisine. Pour une touche encore plus traditionnelle, n’oubliez pas d’ajouter un joli bouquet de fleurs sur votre plan de travail.

 

  • Tout connaisseur du Cluedo le sait : une maison de campagne anglaise n’a pas lieu d’être sans bibliothèque. Une pièce remplie d’étagères et de vieux bouquins ajoute du cachet à une maison. Un feu ouvert, un fauteuil et une petite lampe de lecture viendront parfaire les finitions de la pièce.

 

  • Pour une salle à manger à l’anglaise, rien de tel qu’un feu ouvert, de longs et lourds rideaux et des boiseries. L’argenterie et les objets en argent plaqué font également partie de la tradition anglaise. Couverts en argent, chandeliers, salières, poivrières et accessoires pour le vin ajouteront une touche de fête anglo-saxonne à votre table.

 

  • Le salon anglais se caractérise idéalement par une cheminée pleine de charme, de petites tables d’appoint typiques et des fauteuils Chesterfield. Pour une ambiance tout à fait british, vous pouvez déposer une grosse couverture en laine sur l’accoudoir d’un fauteuil. Et puis, il ne faut surtout pas oublier le repose-pied, pour pouvoir s’allonger devant le feu ouvert lors des délicieuses soirées d’hiver. Et pour couronner le tout, rien de tel que d’ajouter des éléments et des meubles antiques.

 

  • Pour une ambiance tout à fait ‘cottage’, vous pouvez également jouer avec votre aménagement extérieur. Un petit jardin anglais avec des rosiers, des haies parfaitement taillées et un joli banc en bois peuvent faire la différence. Une charmante harmonie entre l’intérieur et l’extérieur…

 

Lexique