Ardennes flamandes

Habiter dans les ondulantes Ardennes flamandes

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 septembre 2014

Une région vallonnée et bien située

Les Ardennes flamandes sont une région verte et vallonnée située dans le sud de la province de Flandre-Orientale. La région est réputée pour ses petits villages pittoresques reliés entre eux par des routes à travers champs. Les paysages sont ouverts et offrent un panorama unique. Habiter dans l’un des villages ou villes des Ardennes flamandes est donc particulièrement attirant.

Ardennes flamandes

Les Ardennes flamandes : vertes et accessibles

La région n’est pas clairement délimitée, mais on désigne par Ardennes flamandes le sud vallonné de la province de Flandre-Orientale, c’est-à-dire l’arrondissement d’Audenarde, les communes de  Zottegem, Renaix et Grammont. Les plus petites communes et villages entre ces localités sont également considérés comme appartenant aux Ardennes flamandes. La région se prolonge également de l’autre côté de la frontière linguistique, dans le Hainaut, où elle est dénommée Pays des Collines. Les Ardennes flamandes sont situées non loin de Courtrai, Gand, Alost et Bruxelles, ce qui en fait une région idéale pour qui aime le calme et la verdure, sans être trop éloigné des centres urbains.

Profiter des paysages

Le tourisme vit grâce aux magnifiques paysages qu’offre la région. Il est possible de s’y promener dans les bois et les champs, et les vallées offrent bien des possibilités aux amateurs de VTT et de cyclisme. Du sommet des collines, de magnifiques panoramas sur les vertes vallées font la renommée des Ardennes flamandes.

 

La région compte également de nombreux points d’intérêts, de monuments et de musées, comme la crypte de Saint Hermès à Renaix, le moulin d’eau à Balegem, l’église Saint Bartholomé à Grammont, ou le centre européen du cartoon (dessin humoristique) à Kruishoutem. Les Ardennes flamandes comptent aussi de nombreux sites naturels et parcs qui valent le détour, comme le Kaaimeersen à Meilegem et le bois du Brakel à Brakel et le domaine provincial De Gavers à Onkerzele.

Le marché immobilier des Ardennes flamandes

Les prix de l’immobilier dans cette région sont intéressants. Alors qu’une habitation moyenne en Flandre coûte 212.000 euros, ils sont inférieurs dans la région, bien que les communes hennuyères limitrophes restent encore plus accessibles. À Audenarde, une maison s’échange pour 192.000 euros en moyenne et à Zottegem pour 185.000 euros. Grammont constitue l’exception, puisque les prix de l’immobilier y sont encore plus bas : une maison se vend autour de 147.000 euros environ.

 

Lexique