Habiter dans un moulin

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 octobre 2012

Logement insolite

Donner un nouvel usage à un bâtiment désaffecté est le rêve de tout architecte (d’intérieur). Les anciennes bâtisses offrent la possibilité de combiner des éléments historiques ou anciens avec des techniques contemporaines, des matériaux modernes et un confort actuel. Et pourquoi ne pas habiter dans un moulin ?

Redonner vie à un vieux moulin

 

Dans le courant du 20ème siècle, les moulins à vent et à eau sont tombés en désuétude. La tendance à leur réaffectation en logements a ensuite peu à peu permis de redonner vie à certains de ces charmants édifices. C’est ainsi qu’on peut aujourd’hui trouver, un peu partout en Belgique et en Hollande, de vieux moulins ayant reçu une nouvelle fonctionnalité. Une excellente façon de faire revivre ces anciennes constructions inexploitées et, par la même occasion, conserver une partie de notre patrimoine historique.

Rénovation architecturale totale

S’installer dans un vieux moulin n’est pas évident ! De plus, rénover un moulin en respectant les exigences actuelles en termes de construction, d’isolation et d’énergie demande généralement un investissement important et une métamorphose totale des lieux. En outre, de nombreux architectes tentent de remettre le mécanisme d’origine en état et ont ainsi besoin de collaborer étroitement avec des constructeurs de moulin, ce qui demande pas mal d’investissement de leur part. Mais lorsque le résultat est là, celui-ci en vaut incontestablement la chandelle !

Habiter dans un moulin? Un logement qui vous convient?

Imaginez : vous habitez dans un édifice historique, un logement avec une histoire, un moulin datant peut-être d’une centaine d’années. Autour de vous, vous disposez de beaucoup d’espace et bénéficiez d’une superbe vue sur l’extérieur. Seul aspect négatif : dans un moulin, les pièces sont généralement de forme irrégulière, pas tout à fait droites et assez petites. Et puis, par définition, le moulin est un édifice exposé au vent…

Habiter dans un moulin vous tente ? N’hésitez pas à consulter régulièrement les offres immobilières…

 

Lexique