Habiter dans une ancienne usine

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 octobre 2012

Logement insolite

Si de nombreuses personnes rêvent d’habiter dans une ancienne usine, seuls quelques uns osent se lancer dans l’aventure. Le loft est-il une tendance toujours actuelle ou ce logement insolite est-il en perte de vitesse?

Ancienne usine, source d’espace et de volume

Le volume et l’espace ont toujours été signes de bien-être et d’aisance. Si la majorité des Belges a toujours vécu dans des espaces cloisonnés, beaucoup souhaitent aujourd’hui casser les murs et agrandir les espaces. Vivre dans un espace ouvert, moderne et libre est une réelle tendance actuelle.

 

Le loft est un type d’habitat qui offre la promesse d’un volume exceptionnel et d’un mode de vie différent. Ce logement insolite plaît et les magazines déco y consacrent bon nombre de leurs reportages. Cependant, le Belge est-il prêt à vivre dans une ancienne usine transformée en loft?

Le Belge, encore un peu réticent?

Si beaucoup de Belges rêvent d’habiter dans une ancienne usine, seule une petite partie d’entre eux franchit effectivement le pas. Comment expliquer ce décalage? Le loft étant devenu un logement de luxe, son prix s’en retrouve démesuré. De plus, ce mode de vie inquiète.

 

En effet, si le Belge est à la recherche d’espaces ouverts, il ne souhaite pas vivre dans un espace entièrement décloisonné de peur de perdre son intimité. On remarque donc que les cloisons tombent dans les habitations traditionnelles, mais qu’elles reviennent en force dans les lofts. Les lofts ressemblent de plus en plus aux logements traditionnels, et inversement.

 

Le Belge est tenté d’habiter dans un loft… mais un loft cloisonné! Pour cette raison, de plus en plus de promoteurs proposent des lofts bruts que les acheteurs peuvent aménager et cloisonner selon leurs envies. Les nouveaux propriétaires y créent ainsi des mezzanines, des chambres séparées, des salles de bains fermées, etc. Tous les ingrédients sont réunis pour habiter dans l’ambiance industrielle d’une ancienne usine tout en bénéficiant du confort actuel.

 

Lexique