Habiter dans une maison en verre

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 avril 2013

Une vue magnifique, un minimum d’intimité

La première maison en verre date de la première moitié du vingtième siècle. La maison « Philip Johnsen Glass House », par exemple, a été conçue en 1949 par l’architecte américain du même nom. Aujourd’hui encore, des architectes se lancent dans la conception de maisons en verre. Récemment, deux architectes italiens ont construit une maison entièrement constituée de verre bleu. Si la transparence d’une maison en verre offre une luminosité incroyable, elle ôte aussi un peu d’intimité.

Une maison entièrement en verre

Deux architectes italiens, Carlo Santamborgio et Ennio Arosic, du bureau d’architecture Santambrogio, ont construit deux maisons composées de verre bleu. La première maison dispose de trois étages et offre une vue magnifique sur une belle côte rocheuse dans un paysage enneigé. La deuxième est construite dans une zone boisée et s’accommode d’un seul étage.

 

Chaque partie de ces maisons se compose de morceaux de verre. Même les cadres de lits, tables et bibliothèques sont en verre. La maison à trois étages a été spécialement conçue pour les régions climatiquement froides. Le verre épais utilisé rend cette maison résistante à de grandes quantités de neige, et lui donne une bonne isolation. La deuxième maison, elle, donne l’impression de flotter au-dessus de l’océan. Elle offre une vue magnifique sur l’environnement immédiat.

 

Les deux architectes sont tombés sur l’idée de construire une maison en verre alors qu’ils cherchaient une façon ludique pour exposer leurs meubles en verre. La solution coulait de source : que peut-on trouver de mieux qu’une maison transparente pour exposer des meubles en verre ?

Une maison en verre ? Qu’en est-il de l’intimité ?

La transparence d’une maison en verre a certes l’avantage d’offrir une vue magnifique sur son environnement. Mais qu’en est-il de l’intimité des habitants ? Car si, en tant  qu’habitant, vous pouvez admirer l’extérieur de chez vous, les passants ont quant à eux vue sur votre intérieur.

 

Les deux architectes italiens ont ainsi développé une fonction intégrée : vous poussez sur un bouton et un panneau en verre se matifie, pour vous offrir un peu plus d’intimité lorsque vous le souhaitez. En outre, les architectes ont prévu des rideaux afin de « privatiser » certaines pièces.

 

Lexique