Habiter durable dans une maison verte

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 décembre 2013

Laissez-vous inspirer par cette maison verte

Le durable avant tout, telle est la devise de l’architecte mexicain Paul Cremoux. Et cette maison verte en est un parfait exemple ! À l’extérieur, elle a l’allure d’un bâtiment simple et moderne. Mais une fois que l’on franchit la porte d’entrée, c’est la stupéfaction. La maison dispose d’un mur végétal sur trois étages, composé de plus de 4.000 plantes !

 

Habiter durable avant tout

Dans les créations de Paul Cremoux, la durabilité se trouve toujours à l’avant-plan. Chacune de ses œuvres manifeste ainsi une grande attention pour l’environnement : les maisons doivent apporter une plus-value à leur environnement, dans un équilibre entre les souhaits du client et une maison la plus économe en énergie. Au total, les maisons du monde consomment 40 % de l’énergie disponible. L’architecte souhaite dès lors prendre les défis de l’énergie à bras le corps, en construisant de manière écologique et ultra-verte. Paul Cremoux estime que chaque maison qu’il conçoit doit contribuer de manière positive à l’environnement.

Une maison verte

La maison CorManca créée par l’architecte est indiscutablement l’un des plus beaux exemples de sa vision d’une maison verte. La caractéristique principale de cette maison réside dans son mur végétal, qui s’étend sur trois étages et qui compte plus de 4.000 plantes. Les plantes régulent de manière entièrement naturelle la qualité de l’air et le taux d’humidité de la maison. En outre, le mur végétal absorberait chaque année 187 kg de CO2. La maison est également construite de manière très ouverte, avec une grande cour intérieure. Celle-ci laisse entrer une grande quantité de lumière dans la maison, ce qui réduit la nécessité d’un éclairage artificiel. Enfin, l’architecte a utilisé autant que possible des matériaux recyclables.

 

Les nombreuses plantes de cette maison n’ont pas qu’une fonction écologique : elles amènent de la vie dans la maison et y créent une atmosphère unique.

 

Lexique