Zoom sur l’immobilier à Drogenbos

Habiter en périphérie de Bruxelles : zoom sur l’immobilier à Drogenbos

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 janvier 2017

Tour d’horizon de l’immobilier à Drogenbos

Dans la périphérie de Bruxelles, le marché immobilier bouillonne en permanence. Bruxelles est une ville cosmopolite et animée, où les ketjes et les immigrés vivent leur vie dans un joyeux mélange. C’est également le cas à Drogenbos, une petite commune à facilités située à l’ouest d’Uccle, juste en périphérie de la capitale. 

Zoom sur l’immobilier à Drogenbos

Uccle, Drogenbos et la verte vallée de la Senne

Le petit village de Drogenbos, niché dans la vallée de la Senne au sud de Bruxelles, a environ mille ans. Autrefois, c’était une zone résidentielle dans le haut bailliage brabançon de Rhode-Saint-Genèse, qui a acquis ses droits communaux en 1798. Dans les deux siècles qui ont suivi, Bruxelles a enregistré une croissance exceptionnelle en raison de l’industrialisation. La région entourant Uccle et Drogenbos est restée majoritairement agraire, jusqu’à ce que les champs laissent place à des habitations au 20e siècle. Aujourd’hui, le paysage se caractérise encore par de charmantes vallées, des forêts denses et des lotissements verdoyants.

Habiter à Drogenbos

Parallèlement à l’industrialisation de Bruxelles, l’ancienne ville médiévale brabançonne (où l’on parlait néerlandais) s’est transformée en un centre cosmopolite principalement francophone. Le petit village de Drogenbos, désormais une commune à facilités dans la Région flamande, s’est lui aussi largement francisé. Pourtant, à Drogenbos, pas de conflit politique ou linguistique entre voisins !  Le parti bilingue « Drogenbos Plus », auquel appartient le bourgmestre, souhaite avant tout préserver la paix communautaire, et c’est aussi le cas de la plupart des habitants.

Habiter à Drogenbos offre également de nombreux autres avantages. La commune est verte et vivante, mais aussi très accessible. Elle est située à deux pas de la sortie Ruisbroek sur l’E19/R0, mais est aussi très bien desservie par les transports en commun (les trams 4, 32, 51 et 82, par exemple), qui permettent de rejoindre facilement le centre-ville.

Prix de l’immobilier à Drogenbos

Prix moyen de l’immobilier à Drogenbos :

Lexique